Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 11:10

Le riz au gras est une recette africain, chaque pays à son appellation et  sa manière de faire. Selon mon expérience, je dirais même qu'il est différent selon la personne qui le réalise, ce qui lui donne à chaque fois un goût unique. Voici comment je procède, armé de mon fidèle cuiseur à riz.




undefined

Pour Une personne.

Un peu d'huile, un peu de beurre, la moitié d'un oignon, de la sauce tomate (je prends de la napolitaine) du riz - comme à la maison, je mélange riz basmati et riz parfumé mais vous pouvez prendre le riz que vous voulez : basmati, thaï, cassé une fois, deux fois... Tiens, je n'ai jamais essayé ave du riz coloré... Il faudra tenter un jour...

Une petite carotte, la moitié d'une courgette, une poignée de lardons fumés, du sel et du poivre.

 


undefined
  

1. Dans une sauteuse, je fais fondre mon beurre et trois cuillères à soupe d'huile (d'olive pour ma part). Je fais revenir les oignons émincés avec des dès de courgette, de carotte et les lardons fumés.

2. J'ajoute une quantité de sauce napolitaine - pas tout le pot mais de sorte à colorer le riz. J'ajoute mon gobelet de riz qui correspond à une personne et je mélange.

3. Je retire la sauteuse du feu.

 

 

 



undefined
4. Je verse le riz dans le cuiseur. Je recouvre de 200 ml d'eau, je sale et poivre à mon convenance et je n'hésite pas à goûter pour savoir si c'est bon.


Quand j'en trouve, j'ajoute deux gombo, les deux choses qui flottent là <--- c'est un condiment qui régule le transit intestinal.

Il ne reste plus alors qu'à enclancher la cuisson. Au bout de 30 à 40 min, l'appareil se met hors fonction. Il est temps de manger !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope321 - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

gregory 06/04/2009 14:28

tu maprendra a le fer ???? gregory

clement02360 20/11/2008 23:19

ca doi etr tro bon jespèr ke tu maprendra a le fer

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher