Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 19:32
MA DECOUVERTE D'ANNE RICE :

Je venais de réaliser que je n’avais pas eut mon bac et je déprimais quand dans  une grande  surface Géant , je flanais dans mon coin préféré…celui juste avant les sucreries et les dvd ! lol Le premier endroit où on me trouve quand j’entre dans un magasin, le coin lecture. Alors je regarda les livres et une couverture m’interpelle, puis le titre "Le lien maléfique". Je lis le résumé au dos « Sous le porshe d’une vieille demeure à l’abandon de la Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan, pour l’envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d’autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer… »


C’est le coup de foudre ! Je ne l’achète pas, avec regret je le repose sur l’étalage… mon père ne mettra pas 9euros dedans. Moi si. Je supplie ma mère, je ne fais que penser à ce livre, je veux lc livre. Un jour qu’elle part à Géant sans mon père, elle me l’achète et voilà le début de mes achats incessants des œuvres d’Anne Rice. Car je découvre ensuite qu’elle est celle qui a écrit E"ntretiens avec un vampire," porté à l’écran avec Tom Cruise et Brad Pitt. Sitôt su, sitôt acheté !


J’ai lu quelques livres sur les vampires mais là je dois dire qu’Anne Rice leur a donné tant de choses, de sagesse, de philosophie et Louis le vampire mélomane, Lestat le… Je ne sais pas, il est vraiment incroyable celui-là. Parfois, on a presque l’impression que Lestat et les vampires existent vraiment et qu’Anne Rice publie sous son nom les vraies aventures de Lestat le Vampire.


Je n’ai pas lu toute la chronique des Vampires, je me suis un peu lassée ou bien je suis passé à autre chose. Le dernier en date est "Cantique Sanglant" qui m’a beaucoup plu et déçu en même temps. Anne Rice mèle à sa chronique des vampires, sa chronique des sorcières et les évènements qui se passent à la fin me laisse un peu…bof bof…


Cependant, waouh, quelle écriture !

 

 

 

 

QUI EST ANNE RICE ? :


Anne Rice est un écrivain Américain du XXème siècle née à la Nouvelle-Orléans le 04 octobre 1941.
En 1957, sa famille déménage au Texas, c'est au lycée qu'elle rencontre Stan Rice, son futur mari. En 1959, elle obtient son diplôme avec succès, puis en 1961, elle épouse Stan.

Par la suite, en 1964, le jeune couple déménage pour San Francisco alors que le mouvement hippie est à son apogée. Le 21 septembre 1966, Anne Rice met au monde une petite fille, Michèle qui hélas, meurt d'une leucémie six ans plus tard, c'est-à-dire en 1972. Anne Rice, plongée alors dans un profond désarroi, imagine le personnage de Claudia.

Puis, le 11 mars 1978, elle met au monde son deuxième enfant, Christopher. Anne Rice a écrit sous deux noms d'emprunt en plus du sien : Anne Rampling et Anne Roquelaure. Elle vit aujourd'hui à la Nouvelle-Orléans avec son mari et son fils.





BIBLIOGRAPHIE :



Chroniques des vampires :

   1. Entretien avec un vampire
   2. Lestat le vampire
   3. La reine des damnés
   4. Le voleur de corps
   5. Memnoch le démon
   6. Pandora
   7. Armand le vampire
   8. Vittorio
   9. Merrick

  10. Le sang et l'or
  11. Le domaine Blackwood: Chronique de vampires
  12. Cantique sanglant

La saga des sorcières :

   1. Le lien maléfique
   2. L'heure des sorcières
   3. Taltos

Les infortunes de la belle au bois dormant :

   1. L'initiation
   2. La punition
   3. La libération

    * La momie
    * Le Violon
    * La voix des anges
    * Le sortilège de Babylone

 

 

En orange, ceux que je n'ai pas lu.

 



ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE



Résumé : De nos jours, à la Nouvelle Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.
Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.

Passages que j'aime : " Je passais mon temps à boire et n'étais à la maison que le moins possible. Je vivais en homme qui désire la mort mais qui n'a pas le courage de se la donner. [...] Je souhaitais de toute mon âme être assasiné. Et je fus attaqué. L'agresseur eût pu être n'importe qui, car mon invitation s'adressait aussi bien aux marins qu'aux voleurs ou un aux maniaques - elle était ouverte à tous.  Mais ce fut un vampire. "

" Mais le jour nouveau me trouva grandement changé. "



LE LIEN MALEFIQUE



Le tout premier roman que j'ai lu.

Résumé : Sous le porche d’une vieille demeure à l’abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu’on lui a retiré à la naissance, sa fille Rowan pour l’envoyer vivre à San Francisco.

Et derrière la grille du jardin, un homme Aaron Lightner, surveille inlassablement Deirdre, comme d’autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer…

 

Je ne vais pas m’attaquer à 763 pages de thriller génialofantastique ! Sinon il faudrait que je cite toutes les pages et à moins de recopier entièrement le bouquin…

Ce que je peux vous en dire :

* Il y a un mystère autour d’un pendentif : « Le docteur détailla les bijoux de sa patiente. Un héritage, sans doute, vu l’ancienneté des montures. Mais pourquoi mettre ce genre de bijoux à une femme qui n’a pas prononcé un mot ou fait un geste de son propre gré depuis plus de sept ans ?

L’infirmière avait dit de ne jamais enlever à Mlle Deirdre sa chaîne au pendentif d’émeraude, même pour le bain. »

 

« - Ne touchez pas à cela, docteur !

- Mon dieu, madame ! Vous ne pensez tout de même pas que je pourrais les voler ?

- Il y a beaucoup de choses que vous ignorez sur cette maison et sur votre malade. Pourquoi croyez-vous que tous les volets sont cassés ? Pratiquement sortis de leurs gonds ? Pourquoi croyez-vous que les joints des pierres partent en morceau ? »

 

* Et un autre mystère à propos d’un homme présent mais que presque personne ne voit : « C’était début septembre. En passant le portail de la maison, le docteur aperçut un homme près de sa patiente. Le bras poser sur le dossier de sa chaise, il lui parlait, visiblement. C’était un homme grand, plutôt mince, aux cheveux bruns. »

 

* Il y a une confrérie secrète qui a pour but d’observer et de comprendre les faits étranges mais jamais ils n’interviennent : « Aaron Lightner ! L’Anglais qui collectait les histoires de fantômes, celui qui lui avait donné la carte portant le nom talamasca. N’avait-il pas dit vouloir aidé le noyé de Californie ? Il ne sait probablement pas que son aventure est déjà arrivée à d’autres.»

 

«  LE TALAMASCA

Nous observons

Et nous sommes toujours là »



Passages que j'aime :

« - Encore une dernière chose et je pars prendre mon avion. Ne racontez jamais cette histoire à personne. On ne vous croirait pas. Seuls ceux qui ont été témoins y croient. C’est dramatique, mais c’est la vérité. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope321 - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

Sandrasbz 12/01/2010 14:38


"La momie" d'Anne Rice... je l'ai adoré ce livre! Tout comme les autres (je les ai presque tous lus). Si tu aimes les histoires de vampires, je te recommande les livres de Laurell K. Hamilton et sa
série "Anita Blake"... elle a aussi écrit un roman d'héroïc fantasy (que j'ai adoré et dont j'attends la suite avec impatience) : "Mort d'un sombre seigneur". Tu devrais y trouver ton plaisir !
Bonne journée,

Sandra


Caliope321 13/01/2010 00:39


La momie tient je ne connaissais pas, enfin si je crois que ça traine dans mon ancienne bibliothèque. J'ai décroché d'Anne Rice mais je me souviens comme j'ai apprécié la lire. En ce qui concerne
les livres dont tu m'as parlé, je connais mais je n'accroche pas du tout.

Parcontre mais ce n'est pas encore pareil, je lis Les soeurs d'Artigo, Witcheling, Changeling, Darkeling le prochain à me procurer rapidement  ^^ de Yasmine Galenorn, une véritable sorcière il
paraît.


benoitreveur 27/04/2009 15:28

ah c'est marrant je l'imaginais pas comme ça physiquement Anne Rice: un petit air malicieux de sorcière, trop drole ...

La Poof 23/01/2009 05:12

Je vois qu'on a des lectures similaires, je reviendrai pour glaner quelques nouveautés à dévorer...

cheers !!

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher