Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 13:18
Combien de fois suis-je repassée devant ce livre, je ne sais plus. A lire son résumé, à le feuilleter ? Devais-je l'acheter ou non ? Le prix était de 7,60euros pour 300 pages... Et si je n'aimais pas... Et si j'étais déçue... Cela dit l'intrigue me plaisait énormément et dès que je le pouvais, j'allais vers lui et me posais sans cesse ces mêmes questions.

Et puis, je l'achête !

Coup de coeur immédiat, véritable hymne à la nature dans un monde nouveau !







Quand elle apprend qu'elle est habitée par l'Esprit du Corbeau, la jeune Rhia commence par refuser sa destinée. Car le Corbeau est le messager de l'au-delà, et qui l'a pour gardien a le pouvoir de prédire la mort et d'accompagner les âmes vers l'autre monde.

Bien que courageuse et déterminée, Rhia ne veut pas d'un tel rôle. Adolescente débordante de vie, elle n'aspire qu'à courir les bois, taquiner ses frères et flirter avec le bel Arcas. Alors, de jour en jour, elle repousse le grand voyage initiatique.

Pourtant, au fond d'elle même, elle connaît sa mission. Ce n'est qu'en explorant le sens et l'étendue de ses pouvoirs qu'elle pourra servir son peuple, comme tant d'autres avant elle. Et si les ennemis qui menacent sont village déclarent la guerre, elle sera indispensable aux siens.

Aussi accepte t-elle de débuter son apprentissage et d'affronter le rite de passage dans la Grande Forêt.



Mon petit résumé et mes notes :


J'ai repéré ce livre cet été tandis que je travaillais en librairie. Je n'avais pas vu que c'était un Harlequin mais j'ai repoussé son achat vu la taille du livre, format poche 520 pages. Toutefois, Septempbre est arrivé et j'avais besoin de lire une histoire qui m'entraîne ailleurs. J'ai donc pris le risque en l'achetant. 


Rhia vit à Asermos avec son père Teréus, sa mère Mayra et ses deux frères jumeaux ainés Nylo et Lycas. On découvre bien vite que ces êtres humains là sont bénis en quelques sortes d'un animal qui leur offre ses talents. Ainsi donc Teréus revêt l'Aspect du Cygne, il a des capacités pour comprendre les rêves, les analyser et voir leur signification. Mayra est une Loutre, elle soigne les gens, une sorte de médecin à ne pas confondre avec les Tortues qui elles, accouchent les femmes ou les aide à ne pas tomber enceinte. Les frères de Rhia sont des Gloutons, d'excellents guerriers qui passent leur temps à la narguer.

Rhia craint la mort, voir les gens face à leur mort n'est évidemment pas très réjouissant. Elle doit passer le rituel de l'Octroi ou l'Esprit qui l'a choisi viendra à elle et lui expliquera le but de sa vie. Mais elle repousse toujours ce passage initiatique.
 
En parallèle, elle vit une tite histoire d'amour avec Arcas, fils du Faucon, Galen. En tant que Faucon, l'homme ne se trompe jamais sur ces convictions. Il voit son fils en tant qu'Ours mais
Rhia se rend compte que Arcas est Arraignée, capable de reproduire des figurines...excellent sculpteur... non un combattant, capable de réaliser d'extraordinaire stratégie de combats. Très utile à la guerre.

Au fil du temps, Rhia se rend compte qu'elle a trop repoussé son rituel et va le faire. Mais au bout de celui-ci, elle ne retournera pas à Asermos mais à Kalindos où vit une femme Corbeau qui lui enseignera tout ce qu'elle a à savoir.

Il y a trois phases dans leur vie qui correspondent à trois phases de pouvoir. La première quand ils sont enfant, la deuxième quand ils deviennent parents, la troisième quand ils deviennent grand-parents. Et leurs pouvoirs croissent. Dans un premier temps, un Corbeau peut dire si une personne va mourir ou non en entendant les ailes de Corbeau, dans un second temps, il peut se ballader dans la Vallée Grise, sorte de nymbe et dans un troisième temps, il peut ramener les morts à la vie. Certains autres Aspects peuvent revêtir la forme de l'animal qu'ils servent.


Cette femme Corbeau de
Kalindos s'appelle Coranna. Là-bas, Rhia va trouver l'amour de sa vie. Découvrir la mort ainsi que l'Autre Monde. Elle connaîtra aussi la guerre car il y a une légende selon laquelle des hommes sont partis du continent et ont trouvé une terre avec une ville de batiments blancs et massifs. A l'intérieur du batiment principal ils auraient trouvé des sculptures d'hommes miniatures et les auraient vénéré. Ils seraient devenus leurs dieux tandis que les Esprits animaux se sentant rejeté les  auraient abandonné.

Pour certains, ces hommes appelés les Descendants, c'est une légende. Pour d'autres une réalité... Rhia découvre que les Descendants existent vraiement veulent envahir leur terre. Une guerre s'annonce et à l'aide de ses amis, elle fera tout pour que Asermos, son village natal, ne soit pas prit.


Une coutume existe lorsque quelqu'un meurt. Son entourage doit se couper les cheveux. Ainsi voir quelqu'un ayant les cheveux court suppose qu'il y a eu deuil ou que la personne se punie d'un acte commis.


Mes passages préférés :


Il y en a de nombreux, mais je ne vais pas recopier tout le livre ! voila :


"Elle retira son manteau et chercha des yeux où poser cet objet profane en ce lieu sacré.

- Ici.

Le Corbeau montrait l'herbe du bec. Celle-ci était aussi verte et douce que le reste de la clairière, contrairement à la végétation peu harmonieuse de la forêt.

- Tu peux tout déposer sur l'herbe.

- Tout ?

- Tes vêtements.

- Pourquoi ?

- Avant le Rituel, tu dois te purifier.

Rhia se tourna vers le lac et soupira d'aise. L'eau devait être si bonne et si chaude ! Elle commença à retirer sa chemise puis hésita.

Rhia regarda le Corbeau, qui demeura impassible.

- Euh...

- Tout d'abord, dit le Corbeau, je suis un Esprit. Je suis partout et je vois les gens dans les situations les moins dignes qui soient. La mort est rarement seyante. Ensuite, je suis un oiseau. Le corps humain ne me plaît ni ne me déplaît. Et enfin...

Le Corbeau se redressa de toute sa taille et gonfla ses plumes.

- Je suis nu, moi aussi."



J'aime beaucoup le passage où elle découvre le visage de Marek à tâton, trop long à recopier.



" - Je comprends. Je dois apprendre à ne pas avoir peur. Mais comment ?

Coranna hésita un instant seulement.

- En faisant face à ta propre mort.

- Je dois être mise en danger ? Quel danger ?

Rhia imagina une bête sanguinaire prête à la dévorer.

- Serai-je en sécurité malgré tout ?

- Oui, parfaitement en sécurité. Je serai là. Et Marek aussi.

- Oh.

Rhia fut soulagée. Il s'agissait d'une simple épreuve visant à tester son courage. Rien ne viendrait dévorer son âme, pas plus que le néant n'avait englouti son être dans la forêt, la veille de son Rituel. Au moins cette fois elle ne serait pas seule...

- Tu mourras, dit alors Coranna."



" Elle posa sa main sur son ventre et sentit ses pouvoirs grandir. Tant que la vie continuait de battre et de prospérer, comme les feuilles et les branches d'un arbre, l'espoir demeurait. Le Corbeau, compagnon éternel de la mort, le lui avait appris. Qui pouvait mieux aimer la vie que Celui qui se tenait entre la vie et la mort, là où Il pouvait contempler l'existence dans toute sa splendeur ?"



Ma conclusion :


Ce livre fut un véritable coup de coeur. Je n'aurai jamais pensé qu'un Harlequin puisse me faire tant d'effets. A vrai dire, je n'avais pas remarqué que s'en était un et Milady (Bragelonne) aurait très bien pu l'éditer. Plus tard, j'ai acheter quelques autres livres de la même collection mais.... Non. Celui là est vraiment différent. Ce qui m'a plus dans cette histoire ce n'est pas seulement la dimension sentimentale mais bien le récit fantastique, la découverte progressive d'un nouveau monde, de coutumes. Le style est très agréable à lire.


La Messagère des deux mondes par Jeri Smith-Ready, Editions Harlequin, Aux portes de l'Imaginaire - Luna.









Dans le village des Kalindons, la paix semble enfin revenue. Rhia, la Messagère des deux mondes, a épousé Marek, l'homme-Loup. Tous deux s'enorgueillissent d'un événement nouveau : Nilik, leur fils, âgé de seulement quelques semaines, a été désigné comme l'héritier de la Corneille, mère de la création. Mais la révélation de ce destin prodigieux ne leur porte pas chance. Car bientôt, une troupe de Descendants, ennemis des Kalindons, s'introduit dans le village et s'empare du bébé. Et Marek, lancé à la poursuite des ravisseurs, est capturé et vendu comme esclave à Basha, la Descendante qui a fait enlever son fils. Rhia, folle d'inquiétude, part à leur recherche et, les ayant retrouvés, organise leur évasion. Mais tandis qu'elle se réjouit de revoir bientôt les deux êtres qu'elle aime le plus au monde, elle est loin de se douter qu'une nouvelle épreuve l'attend. En effet, non contente de retenir Nilik et Marek prisonniers dans la légendaire Ville Blanche, Basha tente également de s'emparer de leur Esprit. Faisant passer Nilik pour son propre fils. Contraignant chaque soir Marek à partager sa couche...


Mon petit résumé et mes notes :


A venir dans les prochaines semaines.


Mes passages préférés :

A venir dans les prochaines semaines.


Ma conclusion :
 
Mon souhait a été enfin entendu, il y a bien une suite !







Il y avait longtemps que je n'étais pas aller sur le site Harlequin et Bam ! : prochaine publication de novembre 2009, Jeri Smith-Ready et L'oracle de feu. Une grande chance que j'ai regardé, une coiîcidence ou le destin ?

Je me suis précipitée pour l'acheter malgré que mon porte monnaie soit dans le rouge. Je connais Harlequin, commandez une seule fois là-bas et ils vous traquent ensuite pour que vous adhériez même si vous n'en avez pas l'envie. Moi, je ne veux que du
Jeri Smith-Ready ! Quand je repense à tous les livres que j'ai lu dernièrement, cet opus là fait partis de mes coups de coeurs absolu. Tout m'a conquis dans l'histoire.

Quand on aime un livre, malgré qu'il fait 600 pages, on n'a pas envie qu'il se termine. Je sais maintenant que la trilogie est bien fini, c'est vrai il y aurait matière à faire une suite mais ce n'est pas dans les projets de l'auteur, ai-je pu lire dans un article. Enfin, je ne me lasserai pas de relire ces trois livres, de les prendre comme modèle...


Voilà des années déjà que les terres des Kalindons sont envahies par les Ilions, leurs villes occupées, leurs richesses pillées... Un jour, une jeune fille est assassinée par un groupe de soldats ennemis. Comme un signal, l'annonce du meurtre se propage parmi les groupes de résistants, attisant la colère et la volonté de rébellion. Rhia, la femme Corbeau, et tous les siens se jettent alors à corps perdus dans un combat inégal pour l'honneur et la liberté. A Kalindos, Sura, la nièce de Rhia, est venue faire son apprentissage de Serpents auprès de Dravek. Dès qu'ils se rencontrent, une passion dévorante naît entre eux. Mais ils n'ont pas le droit de s'aimer car ils sont l'un et l'autre Serpent et l'oracle interdit toute union entre deux esprits frères. Luttant contre leurs sentiments, Dravek et Sura se séparent. Jusqu'au jour où Vara, leur mentor, leur fait une révélation stupéfiante : la force de leur attirance mutuelle peut à elle seule allumer le plus terrible des incendies, constituant ainsi une arme redoutable contre les Ilions. A une condition : celle de ne jamais assouvir leur désir...


Dix huit ans on passé depuis la fin du tome 2 et on se retrouve avec Rhia et Marek qui ont environs trente six ans. C'est étrange, car on les connait tout jeune et les voilà pleinement parents. Ils forment une grande famille. Asermos, le village natal de Rhia a été envahi par les Illions qui traitent les habitants comme du bétail.

J'ai lu le livre en un peu moins d'une semaine, c'était inévitable. Je l'ai consumé ;-) J'adore les nouveaux personnages, les nouveaux aspects accordés par les Esprits. On sent immédiatement que la tension est monté encore d'un cran, le récit est sombre de temps à autres et chaque personnage à une vraie psychologie, un vrai caractère bien trempé.

Beaucoup de personnages disparaissent...

Et tout le monde attend impatiemment que les enfant de ceux qui ont des parents Corbeau passent leur rituel de l'Octroi car l'un d'eux revêtra l'Aspect de Corneille, l'Esprit des esprits. (Alors moi qui n'avait jamais vu de corneille, je l'imaginais blanche. Perdu, c'est un oiseau noir, plus petit que le corbeau. Pourquoi la corneille est-elle l'
Esprit des esprits ? Mystère, il est probable que l'auteur aime ces oiseaux comme moi j'aime les pies) Qui deviendra donc une Corneille, Nilik ?

Il y aura une Renaissance et les Esprits fixeront de nouvelles régles...



Mes passages préférés :

Lorsque les personnages découvrent pour la première fois le goût du poulet rôti, p387/388.



Ma conclusion :

C'est donc la fin de cette merveilleuse trilogie.

J'espère que je pourrais lire d'autres récits écrit du même auteur et que ces récits me feront le même effet. J'ai découvert un site sur l'auteur, enfin ! Il y a un an ou deux, trouvé quelques mots dessus était désespérant, c'était de l'ordre du "
Jeri Smith-Ready n'a pas déposé de biographie..."

Je me demandais si c'était une homme ou une femme. La réponse, je viens de la trouver, c'est une femme ! Voilà un site qui lui est consacré, en anglais eh oui !


Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope321 - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

l0raah_ 30/10/2012 11:03

Rah cette trilogie est dans ma PAL grâce à une amie lectrice qui m'a littéralement poussée à l'achat xD Faut vraiment que je la lise !! Ton avis donne encore plus envie :)

SAD 16/11/2009 21:17


hum une histoire avec un corbeau... ça à l'air sympa en tout cas...


Caliope321 16/11/2009 22:52


Très sympa !


Gaina 16/11/2009 17:45


L'Elue d'Epona est sur ma wish-list mais pour le moment, je le trouve nul part. J'ai du voir, une fois, le 2 mais c'est tout !


Gaina 13/11/2009 12:07


La collection Luna a pas mal de truc intéressant mais il faut juste faire gaffe. Ils ont tendance à sortir certaines série dans le désordre.
Je sais qu'il y a une série où ils ont sortis la 4 puis, le 5 et ensuite le 1,2,3
^^;
Et comme ils ont tendance à ne pas mettre les numéros...


Caliope321 13/11/2009 17:42


Ils doivent être très malin là bas ! C'est vrai, ça m'a fait le coup avec l'Elue d'Epona, qui est aussi une très très belle aventure avec des centaures ^-^ !


La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher