Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 11:42


L'expérience de mort imminente ou EMI désigne un ensemble de « sensations » vécues par certains individus pendant un coma avancé ou une mort clinique avant qu'ils soient réanimés et dont ils témoignent comme d'une possibilité que la conscience survive à la mort.

Après avoir repris conscience, ces patients font un récit qui présente des similitudes :

-  Impression de décorporation.
- Cconviction d'être mort et cependant conscient mais dans un corps immatériel astral.
- Déplacement le long d'un tunnel.
- Vision d'une lumière intense.
- Rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière ».
- Remémoration en accéléré de sa propre existence.
- Prises de conscience, etc.

Peter James, je ne le connais pas mais j'ai décidé de me laisser tenter.

Résumé : L'expérience de mort imminente, c'est celle de gens qui sont cliniquement décédés avant d'être réanimés et qui témoignent de ce qu'ils ont vu de l'autre côté. A son tour, la jeune journaliste Kate Hemingway va s'aventurer aux frontières de la mort... Tout commence lorsque plusieurs témoins déclarent entendre des coups sourds s'élever d'une tombe toute fraîche dans un petit cimetière d'une banlieue anglaise. Une exhumation est ordonnée. Déjouant la vigilance des policiers, Kate parvient à y assister. Ce qu'elle voit dans le cercueil ouvert, elle ne l'oubliera jamais. Son enquête la conduira sur les traces d'un anesthésiste au passé inquiétant. Il est obsédé par la réponse à cette question aussi ancienne que l'humanité : y a-t-il une vie après la mort? Et rien ni personne ne le fera dévier de sa terrifiante obsession...


L'auteur m'a bluffé ! On jurerait que c'est un médecin qui a écrit le bouquin. Pas un instant, on  ne s'ennuit. Pour tout dire, je l'ai dévoré ! Evidemment, ça a laissé quelques traces dans mon subconscient vu les petits cauchemars auxquels j'ai droit. Quel pire destin et quelle pire phobie que de se retrouver enterrer vivant ? Bien sûr, cela n'arrive jamais ou presque....

Les vrais zombies par exemple : des hommes étaient empoisonnés par une substance qui donnent l'impression de la mort et prit pour morts, leurs proches les entérrés. Ils se réveillaient quelques heures après dans leur cercueil. C'est après que quelqu'un venait les chercher pour les obliger à travailler pour lui sans relâche.


Je n'ai pas crayonné mes petits passages préférés, je n'avais pas de crayon de bois sur moi ^-^ et le stylo, n'y pensez même pas ! Je me suis sentie proche de la journaliste qui veut absolument découvrir la vérité et rendre justice à une jeune femme, entérrée vivante. Bien que son patron la mette sur une autre affaire, elle s'embarque dans l'enquête Sally Donaldson. En parralèle, on rencontre dans son plus jeune âge un jeune garçon qui fait l'expérience de la mort imminente et dont sa principale passion sera de prouver la survie après la mort.



+++


Je ne connaissais pas cet auteur et maintenant je suis fan car ce roman est vraiment complet et je pense que les autres le seront aussi. Ainsi, prochainement, je lirai Possession.

+++


Les récits sur les EMI continueront toujours car c'est un sujet délicat. Qui percera le secret de la vie après la mort ? Moi je ne sais pas ce qu'il faut croire. Une substance délivrée par le cerveau au moment de la morte et qui donne cette illusion commune ? Où est-ce autre chose ? 
Beaucoup de disciplines s'intérrèssent à ce sujet, autant la science que la philosophie.
La science peut-elle tout expliquer ?

Epicure a dit : "Tant que nous sommes la mort n'est pas et quand la mort est, nous ne sommes plus"

Après la mort, est-ce le paradis ou l'enfer, un système de réincarnation où est-ce réellement la fin de l'être ? 


+++



Les premières expériences répertoriées et décrites, l'ont été par le psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de Near Death Experience (NDE), reprenant une expression déjà proposée par Victor Egger en 1895.

L'expérience « modèle » de mort imminente, selon Raymond Moody, se présente ainsi :

    « Voici donc un homme qui meurt, et, tandis qu’il atteint le paroxysme de la détresse physique, il entend le médecin constater son décès. Il commence alors à percevoir un bruit désagréable, comme un fort timbre de sonnerie ou un bourdonnement, et dans le même temps il se sent emporté avec une grande rapidité à travers un obscur et long tunnel. Après quoi il se retrouve soudain hors de son corps physique, sans quitter toutefois son environnement immédiat ; il aperçoit son propre corps à distance, comme en spectateur. Il observe de ce point de vue privilégié les tentatives de réanimation dont son corps fait l’objet (...) Bientôt, d’autres évènements se produisent : d’autres êtres s’avancent à sa rencontre, paraissant vouloir lui venir en aide ; il entrevoit les esprits de parents et d’amis décédés avant lui (...) Mais il constate alors qu’il lui faut revenir en arrière, que le temps de mourir n’est pas encore venu pour lui. A cet instant, il résiste, car il est désormais subjugué par le flux des évènements de l’après vie et ne souhaite pas ce retour (...) Par la suite, lorsqu’il tente d’expliquer à son entourage ce qu’il a éprouvé entre temps, il se heurte à différents obstacles. En premier lieu, il ne parvient pas à trouver des paroles humaines capables de décrire de façon adéquate cet épisode supraterrestre (...) Pourtant cette expérience marque profondément sa vie et bouleverse notamment toutes les idées qu’il s’était faites jusque là à propos de la mort et de ses rapports avec la vie. »
        — Raymond Moody, Lumières nouvelles sur la vie après la vie, 1977, trad. J'ai lu, pp. 36-37


+++


J'ai découvert ainsi que l'écrivain Philippe Labro avait écrit un livre La Traversée pour narrer sa propre EMI.


Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope321 - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

benoitreveur 28/08/2009 21:55

saluT Caliope,
flippant et intriguant tout ça, vaut il mieux ne pas pas savoir ce qu'il en est?

le premier livre que tu cites si j'ai bien compris, c'est un roman et non des récits de gens ayant vécu une NDE? c'est ça?

A+
Benoit

Caliope321 29/08/2009 01:15


Oui le premier c'est un roman, excellent.

Après j'ai mis quelques infos sur le sujet intarissable !


La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher