Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 11:33

 

A découvrir sans tarder !

 

absinthes-et-démons

 

C'est d'abord la couverture qui a exercé sur moi une fascination. A chaque fois, cela ne rate pas, je me demande : "Qui est ce personnage ? Comment s'appelle-t-il ? Quel est son rôle ?"

 

Peu après, une libraire que j'affectionne (si franchement vous ne l'avez pas compris depuis le temps) Cindy de La Porte Des Mondes m'avait fait part de sa lecture qu'elle avait apprécié.

 

« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

 

Absinthes et démons est un recueil de nouvelles, certes, qui ne s'attache pas à la forme classique. Je vous conseille de les lire dans l'ordre des textes car le dernier, eh bien, elle est la conclusion de la somme des nouvelles.

 

Ces dernières du genre axé policier-fantastique permettent de dresser un profil de l'être qu'est le personnage principal ; Lord Jorian Nermeryl. Dans chaque nouvelle, on en apprend un peu plus. Juste un peu plus, par petite touche de révélation, un détail infîme. Et cela, j'adore ! Le suspens est bien dosé !

 

Moi-même, j'ai été prise au jeu de mener ma propre enquête et ai pensé que Jorian puisse être un incube. Perdu ! C'est autre chose.

 

Les enquêtes sont captivantes et Ambre Dubois dévoile un bel imaginaire. C'est le premier livre que je lis d'elle et elle a une très belle et agréable plume ! J'ai beaucoup aimé La Dame Des Glaces et Tentations.

 

Enfin, comme je vous l'ai précédemment écrit, l'ultime nouvelle clos le recueil de manière définitive. C'est pourquoi je vous encourage à ne pas commencer par celle-ci.

 

Les personnages sont biens travaillés, Jorian autant que la Corneille qui m'a tout de suite interpellé en me rappelant la Corneille dans la trilogie Aspect of Crow et le corbeau dans The Crow. D'ailleurs ce dernier se rapproche beaucoup de notre Corneille qui accompagne le héros, détecte la présence d'enchantements ou non dans les alentours.

 

Absinthes et démons, un titre bien choisi, je dois dire et vous le constaterez à votre tour. La fée verte est la boisson préférée de ce cher Lord et en ce qui concerne les démons, eh bien, ils parcourent les lignes de ces récits : fantômes, vampires, revenants vengeurs, anciens dieux oubliés...

 

Seul bémol que j'ai fini par oublié : la rapidité avec laquelle le héros résoud les enquêtes. Parfois, je me suis demandée comment il était arrivé aussi vite à la conclusion sans pour autant manifester le moindre doute. Bizarre ! Jorian est un enquêteur d'un autre genre mais tout de même !

 

A mettre dans mon top 10 des livres lu cette année !

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

Acr0 23/11/2012 18:24

C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions en voyant cette couverture :)
Il y a quelques temps, je l'avais ajouté à ma wish list et puis tu vois, je l'ai oublié. Il sera parfait dans le cadre du challenge JLNN (Je lis des nouvelles et des novellas) auquel je viens de
m'inscrire.

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher