Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:19

Une fois par semaine, je suis de corvée d’aller récupérer le courrier de mon asso à La Maison des Associations de Lille. Est-ce vraiment une corvée ? Non. Mais, étant donné que je vais très peu sur Lille, je m’arrange pour faire une pierre deux coups : le jeudi, je vais à la boîte aux lettres avant 17h30 et je traîne ensuite jusque 19h45, heure où a lieu les répétitions de ma chorale.

bruyerre.jpg

 

Ce 7 février dernier, alors que nous revenions de La MdA, ma sœur a soulevé la beauté gourmande d’une vitrine : cupcakes et chocolats divers sous cloche en verre – magnifique.


Nous nous sommes arrêtées pour contempler le magasin que je n’avais alors jamais vu. Il faut dire qu’il y a tellement de boutiques, qu’il est difficile de faire très attention à tout ce qu’il y a.


Bref, nous décidons d’entrer. Des chocolats au design chic patientent dans une vitrine sous verre, il y a des baisers d’un rouge vif et des manons vanilles, des truffes de grands choix. Sur des étagères couleur chocolat à gauche de l’entrée, des boîtes de chocolat rose, carrées, rectangulaires ou en forme de cœur attendent leurs acheteurs. On sent qu’approche la Saint-Valentin ! Puis c’est autour du rayon confitures, pâte à tartiner, des livres de recettes, une multitude de biscuits et de sucreries artisanales.

 

Bruyerre-Lille-1.jpg

à défaut d'avoir mes propres photos celle-ci vient de : http://www.yelp.fr/biz/bruyerre-lille


Je croise une vendeuse en tablier rose et lui demande quand ce magasin vient d’ouvrir et elle me répond : « Cette après-midi ! » Ah ! Elle nous indique alors que pour l’inauguration du magasin, on nous offre un chocolat chaud, au fond de la pièce, qu’il suffit de répondre à un bon. Nom, prénom, adresse e-mail et on nous demande nos desserts préférés ! Je réponds crème brûlée et macarons. Miam !


En allant vers le fond du magasin, je découvre un rayon de kit cuisine : sablés, cookies, riz au lait, marshmallows – que j’aimerai bien essayer d’ailleurs, il suffirait de rajouter de l’eau pour ce faire.


Nous prenons un chocolat chaud. Selon moi, le meilleur que j’ai goûté à Lille. Il est crémeux, onctueux et a un bon goût de chocolat – je dois encore goûter celui d’Effigie, j’ai lu un avis très positif sur leur chocolat chaud !


Les vendeurs sont très sympathiques…ou alors c’est moi qui aie la tchatche avec les gens, ce qui n’est pas me surestimer. On nous offre également de la brioche aux raisins faite maison. Et puis, le chocolat chaud se termine. En allant vers la sortie, il y a un plan de cuisine où un pâtissier réalisait des crêpes et nous invite à en manger une. Il a failli m’avoir en disant « avec de la chantilly faite maison ! » Yeeaah !  Nous n’avons pas craqué et sommes sorties en faisant des coucou souriants.

 

Bruyerre-Lille-2.jpg

à défaut d'avoir mes propres photos celle-ci vient de : http://www.yelp.fr/biz/bruyerre-lille

 

Je me suis donc renseignée de plus prêt. Bruyerre, le nom du magasin, se réfère à une maison de chocolat belge depuis 1909. Personnellement, je ne connaissais pas. Mais j’apprécie le concept qui me rappelle la maison Méo située sur la Grande Place de Lille. Avec un petit plus. Chez Méo, on peut acheter les consommations de la carte grâce à l’épicerie intégrée. Mais chez Bruyerre, on peut donc assister à la préparation de la recette du pâtissier ; voir la confection de chocolat…etc.… Et puis bien sûr, on peut consommer les chocolats et pâtisseries qui sont présents sous cloche de verre – je trouve cette présentation magnifique, moi aussi, je veux une cloche en verre. En plastique façon verre, lol, moins cassable !

 

Bref, jusqu’au jeudi 14 février – le jour de la Saint-Valentin – un chocolat chaud vous sera offert. N’hésitez donc pas, car c’est vraiment très bon !

 

84 - 86 rue Esquermoise
59800 Lille

 

Vendredi 15, je sais qui y emmener ! On offrira plus de chocolat chaud mais bon…

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher