Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 13:32

 

  Dimanche-Challenge.jpg

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous que je m'efforce de mettre à jour deux dimanches par mois. Cette fois, je me suis frottée à la recette maison des gyozas japonnais et je dois dire que même si mes gyozas sont bons, je préfère encore ceux du resto...  Je dois tout faire pour renverser la vapeur ! Parce que bon, je roule pas sur les pépettes...

 

Les gyozas sont des raviolis japonais très appréciés par les Occidentaux. Quand il n'y a pas de makis printemps, c'est généralement vers eux que je me tourne. J'ai commencé par chercher la recette sur internet. Beaucoup de sites et de blogs proposent des recettes à partir de la pâte à gyozas toute faite. J'aimerai bien en trouver afin d'essayer également. Après quelques recherches infructueuses, je me suis décidée à recréer la pâte à raviole spécial gyoza.

 

Ingrédients pour 10 gros raviolis : 200 gr de farine de blé - 70 ml d'eau bouillante - 1/2 cuillère à café de sel.

 

Pour m'aider, j'ai regardé cette vidéo très instructive : Comment faire la pâte à ravioli chinois, qui montre l'étape de la confection de la pâte à la manipulation pour obtenir les disques à raviolis.

 

Après avoir formé la boule de pâte devenue tiède, on fait un trou (là on pense forcément à la tarte dans Américan Pie, non ? Bon..alors ce n'est que moi!) pour former un joli boudin. Je suis toute fière du mien !

 

Gyoza japonais 1

 

 


Gyoza japonais 2

 

La partie technique arrive ! Heureusement, la vidéo l'explique très bien.

 

Gyoza japonais 3

 

 

Ingrédients pour la farce : 300 gr de porc (vous pouvez mettre du poulet, du boeuf, du poisson...) - 2 cuillères à café de gingembre moulu - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe de soja - 2 cuillières à soupe de vinaigre de riz - Sel - Poivre - Ciboulette

 

Pour la suite, j'ai regardé cette vidéo-ci,  Comment faire et cuire des raviolis chinois, qui est la suite logique de la recette, à un détail près. Les raviolos de la vidéo sont à cuire dans l'eau. Pour les gyozas japonais, c'est une autre cuisson.

 

Gyoza japonais 4

 

Après remplissage, on les dépose sur une surface fariné, car la farce à tendance à hydrater le raviole. Puis c'est parti pour la cuisson ! Là, je dois dire que j'ai galéré...

 

Gyoza japonais 5

 

Tadaaaa, bienvenue dans ma cuisine de fortune, mon système D à moi.

On commence par verser un peu d'huile dans une poêle anti-adhésive, c'est mieux et on fait dorer les raviolis. Quand cette étape est faite, on ajoute de l'eau à mi-hauteur des raviolis et on laisse cuire, façon vapeur, en refermant d'un couvercle.

Sur les différents sites que j'ai trouvé, la peau de la raviole devait devenir translucide : je ne suis jamais arrivée à cette étape. Sûrement parce que ma pâte était trop épaisse (et pourtant, je m'y suis apliquée lors de la confection des disques !)

Au bout de 45 min, j'ai arrêté la cuisson. J'avais remis 2 fois de l'eau. Mais bon, ils persistaient à rester durs...et pas mous.

 

Gyoza japonais 6

 

Je les ai servis avec des légumes et de la sauce soja. C'était tout de même bon. Quand je les referai, je veillerai à ce que mes ravioles soient plus fines.

 

food.png

 

ITADAKIMASU

(bon appétit = japonais)

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher