Dimanche-Challenge.jpg

 

 

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous que je m'efforce de mettre à jour deux dimanches par mois. J'ai eu envie de réaliser de la mayonnaise. Je n'avais jamais essayé d'en faire, estimant que c'était trop dur. Je revois en souvenir ma mère qui me disait que c'est un peu difficile, il faut mélanger longtemps ou une autre personne qui m'expliquait qu'elle ne la réussissait que dans son batteur. Je rajouterais, en tant que fibro, que c'est un peu comme de monter des blancs en neige...c'est musculaire !

 

Tout en la préparant, je stressais à l'idée que le mélange ne prenne ni la consistance, ni le goût de la mayonnaise. Héhé...

 

Pour une dose de mayo maison :

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 filet de vinaigre
- 10 cl d'huile neutre
- sel, poivre

 

IMPORTANT : Les ingrédients doivent être à température ambiante.

 

1° Prenez une jatte et mettez-y le jaune, du sel et du poivre à votre convenance, la cuillère à soupe de moutarde forte et le trait de vinaigre.

2° Fouettez ce mélange et sans arrêter, verser l'huile en filets, de sorte à en incorporer un peu à la fois jusqu'à la consistance voulue.

 

Alors là, il a fallu se montrer patiente car ça prend bien dix minutes. Vers la fin, le goût du mélange est devenu celui de la mayo au bon goût du fait-maison et la consistance est crémeuse. Top top top ! On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique ou la filmer au contact. 

 

 

Ma-mayo-maison.jpg

 

Challenge réussi. Le prochain sera sans doute la réalisation de gougères au fromage. A force d'en entendre parler, j'ai envie d'en goûter. Or, je n'ai jamais pratiqué la pâte à choux, ce sera donc une grande première !


Retour à l'accueil