Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 09:29

 

Dimanche-Challenge.jpg

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous que je mettrai en ligne deux ou trois dimanches par mois.

 

Ces derniers temps, j’ai vu cette recette un peu partout dans la blogosphère culinaire. Alors, j’ai eu envie d’essayer. De cette découverte au passage à l’acte, il s’est quand même déroulé plus de deux mois. Pas de temps à y consacrer, plus de tablettes de chocolat dans les placards ou tout simplement plus de courgette à ce moment-là. Et puis, un jour de course, en y pensant fortement, (car oui, cela m’y arrive) j’ai acheté les deux principaux ingrédients et me suis attelée à la recette.

  2912154849 1 5

 

Verdict : Eh bien, ce n’est pas "dégueu", comme dirait une très chère amie, ce qui signifie que c’est pas mal. Le mariage de la courgette et du chocolat se marie très bien. Pour ma part, j’avais déjà essayé des cupcakes chocolat - betterave et le goût très prononcé de cette dernière m’avait beaucoup dérangé.


J’ai suivi la recette sur le site Chef Nini en mettant de la farine de blé à la place de la farine de quinoa employée par elle-même. Peut-être cette différence apporte-t-elle au gâteau quelque chose de plus. A essayer mais plus tard.


Ce qui m’a étonné : il n’y a pas de matière grasse. La courgette apporte tout le moelleux au gâteau ! Décidément, on l’aime cette courgette ! Et elle ne dénature pas le goût du chocolat.


Bref, cette recette, pour moi, c’est une révélation !

 

Ingrédients :
3 oeufs
200 g de chocolat noir à cuisiner
85 g de sucre
50 g de farine de quinoa (ou farine de blé T45)
200 g de chair de courgette (poids épluché)

(il m'a suffit d'une seule courgette de taille moyenne)

 

1 - Râpez la courgette sur une râpe à fins trous. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette.

Moi, j'ai utilisé les gros trous par étourderie !

2 - Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Moi, j'ai utilisé le micro-onde, c'est pratique.

3 - Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

4 - Versez dans les jaunes le sucre et fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

5 - Ajoutez la farine et le chocolat fondu. Commencez à mélanger puis ajoutez la purée de courgette. Utilisez une spatule pour obtenir un mélange homogène.


6 - Montez les blancs en neige bien ferme.

7 - Ajoutez les blancs délicatement dans la pâte à gâteau en soulevant la masse.

8 - Versez dans un moule à manquer.

9 - Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 min de cuisson. Lorsque vous appuyez légèrement sur le gâteau, il doit vous sembler tendre et moelleux.

Tiens, elle avait mis ça : je me suis servie du Principe du couteau. Enfoncer une lame, si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.


10 - Laissez complètement refroidir avant de démouler.

 

2912154849 1 5

 

Je n’ai pas de photo à vous présenter ; une prochaine fois, promis. Ce qu’on voit d’aspect, c’est un gâteau au chocolat incrusté de filaments verts.

 

J’ai partagé ce gâteau avec des amis. Tout le monde a apprécié et surtout, personne n’a trouvé à quoi faisait référence ce vert. La couleur leur a fait penser à de la pistache. Forcément ! Voilà une manière sympathique de faire découvrir la courgette aux enfants ou de convaincre les réfractaires. Moi, je n’ai jamais aimé le brocolis. Il a fallu que je goûte à une purée mousseline de brocolis accompagné d’un pavé de saumon et le tour était joué.

 

A vos fourneaux !

Régalez-vous

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

GainaSpirit 04/07/2013 13:05

Je dois dire que courgette-chocolat... ça me fait un peu peur quand même.

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher