Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 15:15

 

 

Un an, ça se fête ! Un an de quoi, penserez-vous ? Ah ah, petits curieux !

 

Pour cet anniversaire spécial, j'ai eu envie de réaliser un entremet. Je n'en avais jamais fait, franchement pas sorcier, je suis très contente du résultat.

 

 

Entremet poire spécie 1

J'ai trouvé la recette chez Hélène. J'adore son blog, ses idées, ses recettes...

 

Cependant, j'ai modifié 2 ingrédients : de l'agar agar en guise de gélatine et de la poire à la place de la mangue.

 

J'ai également tenu à réaliser cet entremet dans deux cercles de cuisine de 9 cm, achetés tout spécialement. En divisant les parts, c'était parfait.

 

    190 g de spéculoos
    60 g de beurre
    30 cl de crème fraîche liquide
    100 g de chocolat blanc
    Agar agar (pour les quantités, voir google ^-^)

    300g de poire en sirop

 

L'étape que je n'ai pas faite, c'est d'attendre le lendemain. Hé, je n'avais pas vu qu'elle était là, alors je l'ai zappé.

 

Mixer les spéculoos à l'aide d'un robot. (merci encore Brother pour ce mini-robot, c'est sa première utilisation et j'en suis ravie) Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter le beurre aux spéculoos. Tasser le mélange au fond d’un cadre inox. Faire prendre au réfrigérateur. (oui, je l'ai mis dans le congélateur...c'est peut-être pour ça que c'était dur comme du roc!)
 
Préparer une ganache en faisant bouillir 10cl de crème liquide. (laissez 10cl, c'est ce que j'ai mis au final car le chocolat blanc n'était pas tout fondu) Verser le chocolat coupé en dés sur le mélange bouillant et lisser à la spatule.
 
Mixer la moitié des poires pour obtenir une purée. Ajouter l'agar agar, mélanger. Puis, incorporer la purée de fruit à la ganache au chocolat blanc.
 
Monter 20cl de crème liquide en chantilly. Incorporer ensuite la crème fouettée au mélange précédent délicatement à l'aide d'une spatule. Couler la préparation sur la base de spéculoos. Lisser avec une spatule et faire prendre au frais toute une nuit. (Oups, moi j'ai laissé une heure au frigo et ça a tenu !!)
 
La dernière étape : mixer le restant de poire et ajouter l'agar agar. Remuer. Verser sur l’entremet et remettre au frais quelques heures.

 

Avant de servir, démouler à l'aide de la pointe d'un couteau, décorer de brisures de spéculoos et servir bien frais. (J'avais réserver un peu de poudre de spéculoos et prévoyais de rajouter des billets de sucre argentée -oubliées sur ma liste de course...)

 

 

Mais bon, voilà... Une grande fierté de servir ce dessert ! 

 

 

100 1020

 

Et, the Invité a senti le travail derrière ce dessert. Mission accomplie. Beh oui, la cuisine ce n'est pas des aliments de base dans une marmite, coup de baguette et voici qu'un plat apparaît. 

 

Remarque : vous n'êtes peut-être pas fan du chocolat blanc, eh bien, on le sentait très peu. Comme les muffins chocolat blanc et framboise. Il est présent mais relève le goût de la poire.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

Lina Carmen 13/10/2011 21:01


et bien, j'ai ma belle famille dans le nord, donc je risque d'y monter l'année prochaine. Mais je ne sais pas encore quand ! Je te tiens au courant...


helene06 09/10/2011 08:04


ravie de t'avoir inspiré un petit peu! Bises


Caliope 09/10/2011 11:58



Merci à toi pour tenir un si beau blog, clair et gourmand. Je me suis baladée sur ton deuxième blog, tout aussi intérréssant !



Lina Carmen 08/10/2011 16:37


Miam miam ! c'est vraiment appétissant. Quand m'invite tu pour que je le goûte ? Je suis trop paresseuse pour le cuisiner moi-même.
Bisous
Lina


Caliope 09/10/2011 11:59



Quand monte-tu dans le Nord ?



La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher