Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 12:23

Exercices de style est l'un des ouvrages les plus célèbres de l'écrivain français Raymond Queneau, auteur de génie.

 

exercices-de-style.jpg

 

 

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu d'un ruban. Le jeune homme échanger quelques mots aseez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

 

Quelques exemples :

 

Homéotéleutes

 

Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, justicule un funambule au bulbe minuscule, à la mandibule en virgule et au capitule ridicule. Un somnambule l'accule  et l'annule ; l'autre articule : "crapule", mais dissimule ses scrupules, recule, capitule, et va poser ailleur son cul.

Une hule aprule, devant la gule Saint-Luzule, je l'aperçule qui discule à propos de boutules, de boutules de pardessules.

 

Cette version permet de comprendre ce qu'est une homéotéleute. En définition, il s'agit donc d'une figure de style, de la répétition d’un même son à la fin d’une phrase ou à la fin des mots d’une même phrase.

 

 

Télégraphique

 

BUS BONDE STOP JNHOMME LONG COU CHAPEAU CERCLE TRESSE APOSTROPHE VOYAGEUR INCONNU SANS PRETEXTE VALABLE STOP QUESTIONS DOIGTS PIEDS FROISSES CONTACT TALON PRETENDU VOLONTAIRE STOP JNHOMME ABANDONNE DISCUSSION POUR PLACE LIBRE STOP QUATORZE HEURES PLACE ROMEJNHOMME ECOUTE CONSEILS VESTIMENTAIRES CAMARADE STOP DEPLACE BOUTON STOP SIGNE ARCTURUS.

 

Ce procédé correspond à la figure de style de l'ellipse. Les termes nécéssaires à la construction de la phrase sont supprimés. Ce qui donne un effet de rapidité, style télégraphique ou petites annonces. Queneau joue évidemment le jeu à fond en plaçant des stop comme on le faisait dans les télégraphes pour annoncer un retour à la ligne, une séparation avec la phrase/l'idée suivante.

 

 

Tanka

 

L'autobus arrive

Un zazou à chapeau monte

Un heurt il y a

Plus tard devant Saint-Lazare

Il est question d'un bouton

 

Le tanka est au Japon une forme de poésie.

 

Pour vous amusez, découvrir les nombreux styles du monde, je vous invite à découvrir les quatre-vingt-seize autres versions.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher