Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 10:26

cdc

 

PAL La guilde de nod

 

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n a d autre choix que de faire d elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d un mystérieux Maître mage...

 

 

Le 17 février dernier, j'achetais à La Porte des Mondes, ce titre après une longue longue réflexion. Le thème du vampire est à la mode et on les lit à toutes les sauces, dans la littérature classique, l'urban fantasy, la Sf, le fantasy, le thriller fantastique et j'en passe. Cela devient lassant...


Ce livre-ci me faisait de l'œil. D'abord par sa couverture modeste mais symbolique. J'avais envie de savoir ce que représentait le violon et la rose blanche ensanglantée. Puis, le 4e de couverture. Ce que ce dernier laisse apercevoir comme introduction a été, il me semble, maintes et maintes fois repris. C'est l'histoire d'une jeune femme que sa famille veut voir épouser un homme, le plus souvent riche ou ayant de grandes relations et qu'elle n'aime pas. Cette jeune femme décide alors de s'enfuir. Elle est alors sauvée par un vampire qui fait d'elle, à son tour, une enfant de la nuit. Je craignais de tomber dans un cliché. Ce sont les dizaines de chroniques sur la guilde de Nod qui m'ont poussé à l'achat.


Cécilia Corréia m'a surprise et j'adore être prise au dépourvu ! Je viens tout juste de tourner la dernière page et je me languis déjà de connaître la suite, qui verra le jour cette même année. Patience, patience.


Commençons par le style : une très belle narration à la troisième personne. Je suis enchantée par le niveau soutenu, les figures de style employées, la qualité des dialogues et je n'ai pas trouvé une seule coquille ! Enfin, les descriptions sont superbes.


Je viens de le dire : le thème du vampire est cuisiné à toutes les sauces. Ici, le mythe du vampire est ré-inventé et je dois dire avec brio. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !


L'histoire se tient à la fin du XIXes et débute au cœur de Londres. A force de lire des récits sur cette ville, j'ai l'impression qu'elle l'est ultra familière alors que je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois. Puis le récit nous entraîne à Paris et d'une manière qui m'a beaucoup plu, puisque nous apprenons qu'il existe des lignées de vampires possédants des dons spécifiques et... Je n'en dis pas plus si ce n'est que moi, qui souhaitait lire du steampunck et bien, j'ai été ravie.

Octroyer des dons aux lignées de vampire, waouh, cela enrichit cet univers. On y rencontre également la mythologie grecque et ma foi, tout se lie très bien.

Après Paris, le sud de la France et puis...je ne vous dit rien de plus.

Les personnages sont tous très attachants malgré le fait qu'ils soient des vampires et que certains aient commis d'afreux crimes. On a qu'une envie : les connaître plus !

A vous de découvrir cette aventure extraordinaire. Voilà, c'est MON coup de cœur chez les éditions Rebelle et j'ai hâte de connaître la suite !

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher