Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 17:41

 

C'est en flânant sur le blog de La Porte des mondes qui est une librairie du nord, que je me suis décidée à me procurer Fille d'Hécate, Tome 1, La voie de la sorcière de Cécile Guillot. Personnellement, je préfère acheter dans une librairie dirigée joyeusement par une passionnée des livres que dans une chaîne de magasins type Furet ou Fnac où VENDRE est le maitre mot. Bref...Ce n'est que mon sentiment. Edit : c'est encore mieux de commander directement chez l'éditeur !

 

Cécile Guillot - Hécate


"Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?


Je n'avais encore rien lu de cette auteure. Je ne suis pas franchement déçue mais ce n'est pas un coup de coeur en de nombreux points.

 

L'histoire est bien menée mais sans surprise ce qui est vraiment dommage, car j'adore quand l'auteur m'emmène là où je n'y suis pas. Maëlys a découvert son don et quelqu'un lui veut du mal. On se doute facilement qu'il ne s'agit pas de la personne à laquelle elle pense ; ce serait trop facile. Mais réfléchissons un peu,  qui d'autre est au courant de son potentiel et n'a pratiquement jamais été trop ciblé par l'histoire ? C'est.... Trop facile ! De ce fait, quand l'annonce a été fait que c'était... ça ne m'a fait ni chaud ni froid... Dommage et puis le motif du comploteur est bidon... Sans surprise, quoi ! (voilà, je parle et j'écris comme les ch'tis)

 

Cependant, le personnage de Maëlys, qui entre parenthèse est un très beau prénom, est très bien travaillé au niveau de sa psychologie. Son parcours analysé, les pourquoi des comments. Très très bien. Ne vous attendez pas à de a magie telle qu'il y en a dans Harry Potter ou Tara Duncan, ici, il est question de la Wicca, à voir comme une philosophie de vie, proche des éléments naturelles.

 

Si l'histoire ne m'a pas plus emballée, c'est peut-être également à cause du manque d'actions. Maëlys est une étudiante et ses parcours universitaires sont très bien décrits, on a l'impression d'y être. Mais à part quelques étourdissements, ses virées de Aix-En-Provence à Marseille et le sommun de la fin, pas vraiment d'action. Je me suis un peu ennuyée avec la vie tristounette de la protagniste. Bah oui parce que étudiante solitaire qui n'a pas d'autre activité que des enchantements et travailler son mémoire, c'est triste...

 

Autre bémol et celui-ci m'a plutôt bien embêté, (mais l'erreur est humaine et les yeux des lynx ne sont pas légions) des mots manquent et il y a des erreurs de conjugaison.  Par exemple : "ELLES, devrais-je."

 

Malgré tout, je suis curieuse de connaître la suite, de savoir ce que va devenir le don de la demoiselle, comment elle le perfectionnera et à quel point, ce qu'elle en fera. De retrouver les personnages qui sont quand même sympathiques et pour ma part, de savoir ce que va devenir le félin...

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

La_Dilettante 26/09/2012 17:35

Bonjour,

Si personne n'a voulu du navet littéraire (mal conjugué de surcroît !), il m'intéresse. J'adore lire des navets dans mon bain :) C'est idéal pour détendre le ciboulot et estomper les douleurs
musculaires diffuses.
Merci de me contacter par mail si vous souhaitez toujours vous en débarasser ;) Si je tombe sur le tome 2, je vous rendrai la pareille.

Calie 26/09/2012 19:46



Bonsoir !


Tiens, une nouvelle personne à lire dans son bain, tel était un sujet de débat, pour ou contre lire dans son bain. Moi, j'aurai trop peur de me noyer avec ^_^


Le livre a été vendu. A bientôt, peut être !



La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher