Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 00:00


Biscuits-realises-par-mes-soins-RECETTES.jpg



Réuni dans une bourse confectionné par mes soins, j'ai appelé cet assortiment de biscuits le 5/8. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que j'étais partie pour faire huit recettes et par manque de temps, de 9h à 14h un mercredi matin, je n'ai pu en réaliser que cinq.

J'ai suivi les recettes du magasine Vivre à Table : Petits gâteaux de noël. Un de ces quatre, je testerai les recettes du site Pure Gourmandise.

Pour l'heure et comme elles ne sont pas extra originale, je vous livre les recettes de ces biscuits. Tout le monde m'en a dit du bien. Je n'en ai pas beaucoup mangé moi, je me suis plutôt amusée à les réaliser.


1

Ingédients :
150 gr de farine
50 gr de fécule
100 gr de beurre
125 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
3 c. à soupe d'amandes moulues
400 gr de pâte d'amande brute (blanche)

Décoration :
150 gr de chocolat
Amandes pilées
Streusel au chocolat
Chocolat blanc rapée
Autres...


a) Mélangez la farine, la fécule, le beurre ramolli, le sucre, les jaunes et les amandes. Pétrirssez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Formez une boule, enveloppez dans un film alimentaire, laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

b) Pétrissez la pâte d'amande, l'abaissez sur 3/4 mm, découper des disques - la même taille que les cercles de biscuits.
Sortez la pâte et faire des cercles. Il doit comporter le même nombre de cercles que de biscuits.

c) Disposez vos biscuits sur une plaque beurrée, enfournez 10 min à 175°C. Déposez sur les biscuits, vos disques d'amandes et terminer la cuisson. Attention, la couleur de la pâte d'amande ne doit pas changer, donc, surveillez tout ça. Sorter les palets et laisser les refroidir.

d) Faites fondre le chocolat au bain marie, disait la recette. Et je découvre que mon chocolat est fichu, alors je ratrappe le coup avec du sucre glace, un peu d'eau et du chocolat en poudre. Trempez les palets à moitié dans le chocolat puis recouvrez de la déco que vous voulez. POur ma part ce fut de la noisette concassée caramélisé. Laissez refroidir. C'est prêt !


Biscuit-emporte-piece.jpg


2

Ingédients :
300 gr de farine
1 sachet de sucre vanillé
75 gr de sucre fin
100 gr de beurre froid
2 gouses d'arôme de vanille

Garniture :
100 gr de chocolat blanc
2 c à café d'expresso

a) Mélangez la farine et les sucres. Ajoutez le beurre en flocon, ainsi que l'ârome de vanille. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte sablée lisse. Ramassez le tout en boule, envelopper dans un film alimentaire et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

b) Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte, l'abaissez au rouleau à pâtisserie, découper des cercles ou carrés de 2/3 mm environ. Les miens correspondent à la recette, c'est à dire, 5 mm
 mais quand je les referai ce sera 2/3 mm. Enfournez vos biscuits sur une plaque de papier sulfurisé pendant 15 min. Puis les retirer et laissez refroidir.

c) Faites fondre le chocolat blanc, incorporez l'expresso. Recouvrez la moitié des biscuits de ce mélange. Posez le reste dessus pour refermer. Et le tour est joué ! Vous pouvez décorer les biscuits, moi je n'avais pas le matériel requis.

3

Ingédients :
200 gr de farine
70 gr de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
125 gr de beurre en flocon

Garniture :
1 pot de pâte à tartiner aux noisettes

Glaçage :
1 jaune d'oeuf


a) Mélangez la farine, les sucres, le sel, l'oeuf entier et le beurre. Pétrissez l'ensmble jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Fomez une boule, l'enveloppez dans un film alimentaire et réserver 30 min au réfrigérateur.

b) Sortez la pâte, l'abaissez au rouleau sur 4 mm d'épaisseur, formez un rectangle, la largeur devant vous. Nappez de pâte aux noisettes. (Au départ, je devais utiliser 150 gr de noisette finement hachées mais vu le prix exhorbitant...je me suis d'abord tournée vers la pâte à tartiner aux spéculoos de Lotus avant de revenir sur une pâte aux noisettes) Roulez la pâte comme un gâteau roulé de façon à former un rouleau. Placez dans un film alimantaire et mettez au réfrigérateur.

c) Préchauffez votre four à 180°C. Sortez votre rouleau, découpez des disques que vous disposez sur une plaque de papier sulfurisé. L'étape que j'ai oublié : badigeonnez de jaune d'oeuf. Enfournez 15 min. Sortez les quand ils sont bien dorés. Laissez refroidir, c'est prêt !

Roules-a-la-noisette.jpg

4
Ingédients :
375 gr de farine
1 c à café de levure chimique
200 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
250 gr de beurre
1 blanc d'oeuf
125 gr de noisettes moulu
(que j'ai remplacé par de l'amande)

Garniture :
150 gr de gelée de fruits




a) Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanille, le beurre froid coupé en morceau, le blanc d'oeuf et les noisettes moulues. Pétrissez le tout. Formez une boule, enveloppez dans un film alimentaire et reservez, 30 min au réfrigérateur.

b) Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, découpez 40 formes, ici des carrés, dans le magasine des étoiles.  Dans la moitié des formes, découpez l'intérieur de sorte à ce qu'il n'y ait plus que le bord. Peut-être est-ce bien de dorer au jaune d'oeuf afin que les biscuits ne soient pas tout blanc. Enfournez 12 min. Sortez et laissez refroidir.

c) Etalez la gelée sur les biscuits plein et appliquées les autres dessus. ça fait comme un BN !! Exercez une légère pression dessus et laissez sécher !


5

Ingédients :
250 gr de farine
1 pincée de sel
125 gr de sucre
1 c à café de cannelle en poudre
1 pincée de clous de girofle en poudre
150 g de beurre froid
1 à 2 c à soupe de crème fleurette

a) Mélangez la farine, le sel, le sucre et les épices. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse, si elle est trop ferme ajoutez la crème fleurette. Ramassez la boule, enveloppez dans un film alimentaire et reservez, 30 min au réfrigérateur.

b) Préchauffez le four à 170°C. Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Avec un emporte-pièce, découpez des formes. Faites dorer 15 min au four. Après les avoir laissé refroidir, vous pouvez les décorer. C'est prêt !




Bon Appétit !



Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope321 - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

Nilumel 04/01/2010 16:11


Note les recettes que je ne réaliserai jamais non pas par manque de gourmandise mais par manque de temps!


SAD 29/12/2009 15:20


euh... je suis en train de lécher l'écran mais ça a pas de goût ARG!!!


Dada 29/12/2009 13:55


Ha, ça m'a l'air bien appétissant tout ça. Tu m'avais déjà montré quelques une de ces patisseries. Je trouve ça original de les mettre dans une bourse.


La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher