Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 09:48

J’ai oublié de parler d’un évènement. Un évènement ! La 3e édition du salon du chocolat à Lille, qui ne m’a pas plu plus que ça. Je me souviens de la 1ère édition qui concernait l’origine et la création du chocolat, la 2nd édition sur le thème de Tintin avec les personnages et les bâtiments en chocolat et là…drame, je n’ai pas compris grand-chose au thème. J’ai vu une statue de type inca… Quand j’ai demandé aux exposants, personne n’avait l’air au courant bon. Pas rassurant du tout.


On se balade parmi les exposants, oui il y a du chocolat, mais les mêmes produits, presque, reviennent que l’an passé et l’an l’an passé… Bref, très peu de nouveautés. Certains prix sont astronomiques ! Certains exposants paraissent très sympathiques, c’est pour mieux vous berner… j’ai fait un achat de 25 euros pour des fruits sans m’en être rendu compte. J’ai mis 5 jours pour m’en remettre. J’ai trouvé qu’il y avait plus d’enseignes de macarons, trois ou quatre, ce qui est beaucoup ! J’ai pu goûter ainsi à un certain nombre de bouts de pâtisseries, dont l’une qui me paraissait très sec. Le gars m’explique que ce sont les vrais macarons (ah, parce qu’il y en a des faux il n’avait pas aimé ma remarque…) car ils sont s’en ganache et selon lui ce sont les meilleurs, ceux qui disent le contraire se mentent à eux-mêmes. Hein ? Bon, je vais pas le contredire !


Le stand de guimauve, c’est bien, c’est bon (ok, j’aime pas ça) mais c’est pas du chocolat. Et le stand de foie gras ! Mais qu’est-ce qu’il faisait là ?


Voilà pourquoi j’ai sans doute oublié d’en parler.

 

Mais, je ne suis pas repartie les mains vides.

 

D’abord, je tiens à remercie Effigie Création, car c’est grâce à eux que j’ai pu y aller. Sur la page facebook, l’enseigne proposait un concours auquel j’ai participé pour remporter une entrée. Pour la petite histoire, le jeudi 28 février, ils ont tiré la gagnante. N’allant pas voir mes mails, enfin…mes spams, je n’étais pas au courant. Le lendemain, anniversaire d’une grande amie à moi, je décide que c’est THE DAY où on va enfin prendre place chez Effigie Création et goûter leur pâtisserie et leur chocolat chaud. INSTANTS MAGIQUES ! Le soir, je vais quand même consulter mes mails et mes spams pour découvrir que j’ai remporté la place. Rebelote le lendemain pour aller chercher la place. Je les apprécie beaucoup, la vendeuse et son mari qui tiennent Effigie Création, ils sont sympathiques.

 

Donc, je ne suis pas repartie les mains vides …

 

Salon du chocolat 3 4 

 

Un coup de cœur pour les raisins au sauternes enrobés de chocolat noir. Je me surprends à aimer les raisins secs depuis quelque temps et également le vin. Doucement, mais sûrement, je vais vers la consommation de vin…waouh… C’est ma mère qui sera contente, un petit verre de vin rouge chaque jour et tu vivras vieille ma fille lol.

 

Une découverte en ce qui concerne le vin au chocolat, mais le prix de la bouteille était costaud. L’alternative, c’était d’acheter le lot de 4 ou 6… Les vendeurs étaient sympas et en fait non, ils m’ont décliné plein d’arguments pour que j’achète. C’était lourd ! C’est sûr qu’ils ne sont pas là pour faire des cadeaux, mais bon…

 

Le second achat c’est la fleur rouge, pétales en dragées au chocolat et coccinelles. Petite vengeance sur le salon de l’an passé où je désirai en avoir une.

 

Autre découverte qui m’a vraiment séduit, moins que les prix, c’étaient des peintures gourmandes. Alors, faut être honnête, je me suis demandée pourquoi c’était là. L’an dernier, on a eu des peintures en relief chocolat ce qui cadrait mieux avec le thème. Là, des peintures de macarons… Si c’était le salon du macaron…

Mais ces peintures ne m’ont pas laissé de marbre. En voici quelques-unes. La peintre, de Rennes, s’appelle Marie Jolly.

 

Salon du chocolat 3 2

 

Oups... les petits poissons et les fleurs, ils sont beaux aussi mais ils sortent du thème.

 

Le site de l'artiste : des peintures à croquer.

 

 

Salon du chocolat 3 1

 

Ici on pouvait voir des élèves en train de traiter le chocolat. Ils étaient très concentrés...pas très causants.

 

Salon du chocolat 3 3

 

La fameuse unique statue en chocolat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher