Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 17:21

 

Aux Halliennales, le premier salon fantastique du nord consacré cette année aux vampires, je découvrais la sortie imminente de ce roman. Mais mon objectif était tout autre. C'était Les contes d'Amy qui m'intéréssaient. C'est ainsi que je rencontrais pour la première fois, cet auteur belge talentueux !

 

Au Val Joly, c'était la seconde rencontre et le second achat !

 

Le souffle des ténèbres

 

 

Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d’échapper à un douloureux souvenir et de se ressourcer. Sur place, ils découvrent les ruines d’un vieux château qui n’est mentionné dans aucun guide touristique et dont les villageois superstitieux rechignent à parler. Animés par la curiosité, ils entreprennent alors de s’y rendre et vont, bien malgré eux, réveiller la force maléfique qui y sommeillait. Quel est donc le secret de cet étrange village que Bryan ne connaît qu’à travers les récits de son grand-père ? Entre légendes bretonnes et fantastique contemporain, l’auteur nous entraîne dans une spirale infernale.

 

J'apprécie les histoires de lieux hantés (ou d'objets hantés). J'apprécie également ces histoires où des personnages cherchent à échapper à quelques chose, ils pensent avoir toucher le fond du tonneau et se leurrent... Le cauchemar n'est pas terminé... Mouhahaha !

 

Le 4ème de couv' ne pouvait que susciter mon intérêt.

 

Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d’échapper à un douloureux souvenir. Souvenir qui d'ailleurs n'est pas révélé immédiatement, ce qui est appréciable. Les indications concernant les personnages sont données au compte-gouttes, ce qui permet de bien comprendre leur psychologie.  

Ce voyage qui doit leur changer les idées les mène à Munoz, un village de Bretagne que Bryan ne connait qu'au travers des récits de légendes que lui en faisait son grand-père. Le couple s'installe à l'auberge du village sous l'accueil froid des habitants qui n'ont pas l'habitude de voir de nouveaux visages. 

Rapidement, l'aubergiste met en garde Bryan quand à la visite des ruines d'un château, celui-là même qu'il a choisi de visiter en premier. Le mal y rôderait...
Le roman peut ainsi démarrer.

 

J'ai adoré cette lecture !

J'ai été surprise par le style d'écriture plus travaillé que dans Les contes d'Amy et j'aurai aimé que l'histoire continue un peu plus longtemps. Que le dénouement arrive moins vite. Enfin, c'est ainsi. Il n'est pas toujours évident de bien peser un texte. Trop en mettre et trouver cela trop lourd/pesant...ou l'inverse.

 

C'est bien la mythologie celtique qui est présente dans ces pages. Je devais vraiment avoir l'esprit ailleurs pour ne pas reconnaître la créature fantastique qui intervient à un moment donné. De ce fait, j'ai été épatée de cette petite révélation !

 

L'histoire est bien menée jusqu'à la fin. J'ai même cru entrevoir un petit clin d'oeil fait à Serge Brussolo, le génial semeur de rumeurs qui fait que le lecteur et le personnage ne savent plus déceler le vrai du faux. Il s'agit d'un moment où le prêtre du village, qui connaît l'histoire de la bourgade, insinue que Bryan pourrait être venu à Munoz pour une raison bien précise que celle qu'il aurait évoqué à Suzy.

 

L'origine du souvenir malheureux est un drame familial malheureusement assez répandu dans le monde. Malgré toutes les précautions qu'on peut prendre, il faut se souvenir qu'il n'y a pas de risque zéro.

 

Concernant la couverture, il n'y a pas de "r-é-p-u-l-s-i-o-n" de ma part. Je la trouve très bien faite, avec les coins en ...art celtique, en deux mots. Ce qui me fait penser aux créations de mon amie SAD et je vous invite sur sa boutique histoire de lui faire un peu de publicité et partager son talent : Scarlett Deliry - Failte.

Je dirai plutôt que le chateau en background et la silhouette de l'homme piquent la curiosité. 

 

Eh bien voilà...courrez donc vous le procurer, je vous promets que vous ne le regretterez pas !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

celine 16/05/2016 15:09

Oh !! mon homme m'aime et il est vraiment collant !!ce marabout m'a rendue heureuse !! :amo

Bonjour Après cette séparation aussi douloureuse je n'est pas pur supporter , et donc pour ne pas me fait du mal,car je l'aime tellement ,j'ai dur fait recoure a un marabout que m'a recommander une amie,pour un retour affectifs rapide .
Car la seule chose que je souhaitais c'est de voir mon chéri de retour auprès de moi, car c'est là sa place , auprès de moi .
Mais après avoir prie contacte avec ce vieux , j'ai finit par fait tout les rituels, et finalement , il est de retour a la maison et plus amoureux et gentil et même serviable, car après son boulot j'ai constater qu'il vient m'aider a la cuisine .
Mais, bon sa me fait plaisir , mais d'une part je me sens gêner car je sens qu'il est dominer par un esprits et c'était comme si je péchait .
mais ce qui est bon est qu'il est maintenant auprès de moi après 3 mois de séparation et de dispute.

Je sais que certaine personnes dirons que je fait de la pub , mais en mon âme et conscience , moi je suis sérieuse .
je crois plutôt que sa les déranges que je ne leurs ai pas donné mon argent , a ces faux marabout de ce forum , qui m'ont toujours prie mon argent sans résultats .

ce qui est sur j'en aie finit avec cela , et donc au revoir et a dieu avec vos proposition bidon de retour affectifs qui ne marche jamais sur ce forum!!

j'ai deja trouver satisfaction !!!

Si quelqu'un veut avoir aussi la satisfaction comme moi contacter le au E-mail:

marabout.said@hotmail.fr


AMOUR

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher