Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 11:46

 

Depuis le 6 octobre, l'ambiance de la métropole lilloise est...FANTASTIC !

 

Lille-3000-Fantastic-2012-Affiche.jpg

 

 

Il y a environ 37 sites à explorer sur le thème du "fantastic". Je ne les ai pas tous fait... Certains m'auraient plus mais le temps vient à manquer. Le 13 approche à grands pas...

 

Je reviens sur quelques une des expositions que j'ai vu.


 

Au Tripostal:

 

Tripostal-phantasia.jpg

 

Quelques oeuvres de Théo Mercier :

 

Photo-0096.jpg

 

 

Photo-0097.jpg

 

 

Photo-0106.jpg

 

 


A Gare Saint Sauveur :

 

Toile-de-scotch.jpg

 

Gigantesque oeuvre d'art réalisée en rubans de scotch m'a-t-on expliqué et qui imite une toile d'araignée. J'ai pu monter à bord et parcourir quelques mètres. C'est vraiment très étrange d'être dedans. Quelques consignes à respecter : y aller les pieds nus, pas plus de trois adultes, ne pas courir, ne pas sauter, ne pas tomber... N'ayant pas confiance en moi-même, je n'ai pas voulu m'aventurer plus de deux mètres. 

On a la sensation de tomber puisque le sol n'est pas solide.

 

 

Photo-0171.jpg

 

 

 

Dans le vieux-Lille à l'ilôt Comtesse :

 

la-maison-tombee-du-ciel.jpg

 

La maison tombée du ciel de Jean-François Fourtou. Impressionnante !

Il n'en existerait que deux dans le monde, la première et unique avant celle-ci se trouve à Marakech. C'est un peu loin...

 

A mesure que je m'approche de l'entrée, une étrange sensation m'envahit. Je me trouve debout au sol...et la maison est de travers. Quand je grimpe dans la maison par la fenêtre, je pose mes pieds sur la diagonale du mur intérieur de la toiture. C'est...déroutant. Et je lève les yeux pour apercevoir une chambre à coucher...à l'envers, accrochée au plafond...mais c'est moi qui y est, au plafond. A coté, la salle de bain, puis l'escalier qui mène au rez-de chaussée.

 

Tout y est. Le réveil sur la table de chevet, les pantoufles aux pieds du lit, la brosse à dents dans le gobelet de la salle de bain...

 

Le centre de gravité n'est pas le même dans la maison, on glisse, on a le vertige. Quand on sort, après 10 min, on a la tête qui tourne, on ne marche pas droit. Comme lorsqu'on met pieds à terre après avoir été en mer ; ça tangue. Vraiment impressionant, la maison tombée du ciel ! 

 

Esplanade François Mitterrand :

 

brume-lille-3000.jpg

 

 

Il s'agit d'une brume étrange, un nuage surnaturel d'une artiste japonaise, âgée de 79 ans, qui depuis près de 40 ans crée d'immence nappe de brume. C'est étonnant, j'ai adoré !

 

La brume change selon la météo et les mouvements des passants. Je l'ai découverte par hasard, puisque fatiguée après une longue journée, j'ai raté un arrêt de métro et je n'avais pas envie de reprendre la rame en sens inverse. Ce n'est pas le métro parisien mais j'avais besoin d'air frais. En sortant de la station Lille Europe, je pénètre dans ce nuage... On pourrait s'y perdre. C'est quelque chose de ne rien voir à un mètre devant soi. Heureusement les passants ne courrent pas et donc, les télescopages doivent être rares. 

 

Gare Lille Flandres :

 

UFO--Simulation-Lille-Flandres.jpg

 

Une soucoupe volante stationne à la gare. De temps en temps, elle s'anime de couleurs. Curieusement, les passants adorent se positionner au centre du faisceau. Ils ne craignent pas d'être transporté dans le vaisseau mère et d'être étudié !

 

 

 

 

Hospice Comtesse :

 

huang-yong-ping-arche-1035.jpg

 

Attention, une pieuvre géante, celle de l'artiste Huan Yong a élu domicile dans le musée lillois. 

 

De nombreuses autres expos sont à voir. Ne perdez pas une minute si vous êtes dans la région, ça vaut le détour et c'est jusqu'au 13 janvier !

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

sandra 09/01/2013 17:54

Coucou !

Eh bien la toile d'araignée en scotch m'inspire bien... j'y serais volontiers allée faire un tour ! :)
Gros bisous,

Sandra

Acr0 08/01/2013 10:42

Cela doit vraiment valoir le coup d’œil :D
(je suis très intriguée par la maison)

Calie 18/01/2013 11:29



Si jamais la maison passe par chez toi, vas-y. C'est une expérience à vivre et ressentir. Parce que racontée, ça rend pas la même sensation !



La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher