Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 19:31

 

 

Malpertuis 

 

Un livre qui mérite largement sa place ici. Non c'est vrai, Shéliak [blog] m'en avait parlée il y a plusieurs mois, pourquoi n'ai-je pas eu l'idée d'aller voir de quoi il en retournait ?

 

Il a fallu attendre l'épisode Pochetroc, que je suis heureuse de mettre inscrite sur sur ce site. Très de bavardage, cet article est consacré au livre Malpertuis de Jean Ray.

 

 

 

Résumé

L'oncle Cassave se sentant proche de la mort, convoque dans sa demeure qu'il a nommée Malpertuis, tous les membres de sa famille. Il leur annonce que toutes les personnes désirant toucher l'héritage, devra vivre à Malpertuis. Ses ordres sont que seul le dernier vivant pourra avoir la fortune. S'il reste un homme et une femme, ils devront se marier et toucheront l'héritage à deux.

 

 

Au fil des jours, des choses étranges surviennent, se dégradent. D'étranges petits êtres habitent le grenier, une ombre maléfique éteint les lampes, des membres de la famille disparaissent...

 

La structure du livre est construite de cinq parties écrites par cinq narrateurs internes, celui qui couvre la plus grande partie du roman est Jean-Jacques Grandsire ce qui en fait le personnage principal . Il est bon de noter que certaines parties sont des analepses, ce qui fait la difficulté majeure de la lecture et qui contribue à dérouter notre lecture.

 

Le livre me fait penser aux films comme Le projet Blair Witch, Cloverdale ou Rec, où une caméra embarquée par un comédien nous entraîne dans l'aventure. Car la narration est reprise d'angle différent et c'est au lecteur de relier les faits divers.

 

La vérité sur Malpertuis, je ne l'avais pas entrevue. Jamais je n'aurais penser à ça ! Eh, je ne vous dirais rien. Courrez vous procurer ce chef-d'oeuvre et lisez-le une seconde fois, comme je m'apprête à faire car quand on comprend tout, il est agréable de revenir sur les débuts et de tout replacer, des petits détails qui nous avaient échappés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

sandrasbz 27/09/2010 17:49


Bonjour ma belle,

Hum, une lecture qui a l'air sympa... J'aime les récits déroutants ! Pour les illustrations sur mon blog, je ne connais hélas pas les auteurs... Je glane un peu au hasard sur le net ! Je te fais de
gros bisous,

Sandra


Shéliak 24/09/2010 21:52


Un chef d'oeuvre du maitre Jean Ray. Mais il est vrai qu'on apprécie encore plus ce livre à la seconde lecture. Je sais que je le relirais meme une troisième fois, dans quelque années.


La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher