Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 12:43

 

 

 

logo-lille-palais-b1.png

Jours d'ouverture :
Lundi : 14h - 18h.
Du mercredi au dimanche : 10 h - 18h.
Place de la République 59000 Lille

 

Bientôt deux ans que je vis dans la métropole lilloise, presque deux ans que je passe et repasse devant l'architecture du Palais Beaux arts sans penser à pousser ses portes. C'est chose faite maintenant grâce à la venue de mon petit frère, licencié es arts.

 

Fichtre, j'ai oublié mes fiches dans la sacoche de mon frère mais nous avons commencé par le premier étage où se situe les peintures organisées dans un ordre chronologique. Puis, sommes allés au rez-de chaussée voir les céramisques et enfin l'exposition temporaire sur le thème de Babel.

 

Pas déçue du tout ! Il faut aller voir ce musée si vous êtes dans le coin. Le tarif n'est pas trop cher et on peut bien y passer une après-midi à découvrir des tas de choses.

 

 

Mademoiselle-de-Lambesc-et-son-frere.jpg

 

 

Description de la toile :  Jeanne-Louise de Lorraine, fille du comte de Brionne (1711-?) sous la figure de minerve destinant son frère Charles-Louis de lorraine (futur comte de Brionne) (1725-1761) au métier de la guerre


Cette peinture de Nattier m'a plu par ses couleurs et aussi (oui je suis une fille et je l'assume) à cause de sa "jambière" à tête de lion.

 

 

 

Carolus-duran-la-femme-au-chien.jpg

 

On ne peux qu'admirer la finesse de peinture de Carolus-Duran, portraitiste français de la haute société de la Troisième République. J'ai flashé sur les couleurs magnifiques qui ressortent sur la peinture et le détail de la fourure. Je croirais presque ressentir la douceur de la matière. Cette peinture s'appelle : La Dame au chien.

 

 

 

100_1625.JPG

 

Les statues ont l'air toutes plus vraies que nature. Et si, en vérité, elles n'étaient pas de vraies chef d'oeuvres de pierre mais des êtres humains pétrifiés par le regard de Méduse ?

J'ai adoré les détails de cette statue, regardez la finesse des doigts, la stature élancée de la création ? N'est-ce pas tant réel ?

 

 

100_1637.JPG

 

Napoléon. Il existe de nombreuses peintures le concernant. Mon frère me faisait la réflexion qu'en vérité, Bonaparte était tout petit. A peine 1m60, plus petit que moi. Cette statue elle, est gigantesque ! Les détails de la cape et du vêtement sont impressionnants !

 

Je me retiens de vous dévoiler toutes les beautés de ce Palais beaux-arts et passe maintenant à l'exposition temporaire : des oeuvres rassemblées autour du mythe de Babel. Là encore, bien des oeuvres surprenantes qui nous fait réfléchir.

 

100_1668.JPG

 

Impressionnante, cette tour de Babel constituée de 15000 livres par le plasticien allemand Jakob Gautel.

 

Extrait de la voix du nord du 5 mai 2012 "Pour la Nuit des musées,Jakob Gautel et le palaisdes Beaux-Arts proposent,ce soir, aux visiteurs, dese muer en artistes. Chacun,en apportant un livre, pourra participer à l'échafaudage de la tour de Babel."

 

J'ai beaucoup aimé cette exposition temporaire qui nous invite à l'ascention vers les sommets du savoir, de l'histoire, de l'architecture. De toutes choses en faites...

 

A voir donc !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher