Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 17:01

 

http://img.over-blog.com/250x180/1/65/71/00/Autres/salon-chocolat-2012.jpg

 

Ola ! Vous pensiez que j’allais oublier de vous raconter ma visite au salon du chocolat de Lille 2012, qui s’est tenu du 9 au 11 mars dernier, n’est-ce pas ? J’avoue que… Je suis un peu en retard mais qu’importe puisque vous pouvez retrouver la majorité de ses gourmandises sur le territoire français.


C’était vendredi 9 mars, le jour d’anniversaire de mon amie l’auteure Marie Danielle Merca.


J’ai rencontré Chica (que je prononce [Tchika] si vous voulez tout savoir) et Laëtitia une folle du flood dingue (deux personnes connues sur facebook) et toutes les trois sommes allées à la Porte des Mondes (qui mérite un article - Courrez la voir et dîtes que vous venez de ma part, ça lui fera plaisir) : une librairie passionnante qui se trouve à Roubaix. Là-bas, j’ai fait la connaissance de Cindy qui tient la librairie avec beaucoup de sympathie (et je ne dis pas ça parce que nous venons du même coin, elle et moi.)

 

Ensuite, accompagnés de mon ami, Chica et Laëtitia, nous sommes partis pour le salon du chocolat. J’avais très envie de voir le défilé des robes en chocolat – l’anné passée, il y avait beaucoup trop de monde – et grande surprise, arrivant à l’heure du défilé, un mooonde s’est déplacé autour de la scène…à moins de faire un mètre quatre-vingt, c’était impossible de voir quoi que ce soit. Heureusement, le défilé était retransmis sur des écrans et les robes, exposées sur des mannequins.


Je remercie Chica pour son bon plan et dire que si j’avais poussé mes études, je serai devenue reporter à l’heure qu’il est….ou pas. M’enfin… De toute manière, vous auriez eu un compte rendu. Je pense que depuis 4 ans, vous avez compris que j’aimais partager ! Ce que je fais également sur FaceB.


Eh bien, j’ai beaucoup apprécié ce salon, édition numéro 2 à Lille ! Peut-être bien parce que ce n’était pas « foule ». On pouvait circuler librement sans risquer de marcher sur les pieds de son voisin. (et je ne parle pas d’appréciation, Chica comprendra) J’y ai fait de belles et intéressantes découvertes et espère que, si un salon du chocolat venait à s’établir dans votre ville, vous n’aurez qu’une envie : y succomber.

 

 

Le thème du salon était la bande dessinée et c’est Tintin qui a été choisi. On a pu ainsi admirer de superbes sculptures chocolatées autour des différents albums de notre héros reporter.

 

Salon-du-chocolat-2012-02-copie-1.JPG  Salon-du-chocolat-2012-01-copie-1.JPG

 

Salon-du-chocolat-2012-03.JPG 

 

 

Salon-du-chocolat-015.JPG

 

 

L’année dernière, ils étaient là, les fameux chocolats à l’huile d’olive. Eh oui, vous lisez bien, à l’huile d’olive. Cela m’a étonné et c’est donc pourquoi, mes pas m’ont mené vers ce stand. Etonnante, cette association ; ces chocolats n’en sont pas moins délicieux et sont un véritable hommage à la région de Marseille. Où vous pouvez les retrouver ! Veinards !

 

Salon-du-chocolat-2012-04.jpg


Le stand s’appelait L’Espérantine de Marseille et on pouvait y lire : sublime rencontre du cacao et de la Méditerranée. Ces gourmandises ont des formes de feuilles et de rameaux, ainsi que d’olive. Emblème de la Méditerranée bien sûr. Voici leur site : L'Espérantine de Marseille

 

Il y avait également le stand de macarons et canelés Lemoine, de Bordeaux…où j’ai été amusée et choquée d’y trouver des phallus et des talons aiguilles en chocolat. Si c’était pour représenter l’homme, le mocassin, ça marchait aussi.

Je me suis renseignée et il y a chez beaucoup de chocolatier une collection de chocolat Hot pour adulte.

Cette année, pas de macarons chez Lemoine… Découvrez leur site et spécialités, ils sont de Bordeaux - Lemoine le spécialiste du canelé. En vrai, c’est surtout parce que les parfums qui restaient ne m’emballaient pas. J’aurai aimé revoir réglisse, fraise basilic, champagne abricot…

 

Ma gourmandise a été comblée puisqu'il y avait un second stand de macarons. Espace Macarons, fabriquant artisan dans le Loir-et-Cher à Vernou-en-Sologne. C'est bien simple, on arrive dessus, le regard est tout de suite accroché par toutes les couleurs des coques. Je vous en parle et...je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos :-S (vraiment, je n'ai pas assuré ! J'ai beaucoup discuté et pris peu de clichés)

 

Mais voici une photo du paquet de 14 macarons que j'ai acheté. Je culpabilise toujours de manger les 14 presque d'un coup, deux jours plus tard, la croûte ayant séché, ils sont bons à jeter...ou à exposer, c'est selon mais c'est un véritable goûter de luxe.

 

Salon-du-chocolat-2012-05.JPG

 

Vous pouvez les trouver à Vernou-en-Sologne dans le 41230 mais comme c'est précisé sur le site, Espace Macaron vend surtout dans les foires, les festivales et pendant les expositions. Si vous les croisez et que vous aimez les macarons, c'est une valeur sûre,ayez confiance en moi ! Ils ne sont pas aussi bons que mes chéris Auzou de Rouen mais bon tout de même.

 

Bayley's crème de whisky, violette, cappucino, poire chocolat, noix de coco, fruit de la passion, praliné, cerise chocolat et caramel beurre salé : des parfums qui ont fait le bonheur de mon palais.

 

Revenons au chocolat : j'ai testé les crayons chocolat arc-en ciel, si c'est pas mignon. Des crayons en chocolat de toutes les couleurs que vous trouverez sur  Planète Chocolat. Fil conducteur qui rappelle le thème du salon, la bande dessinée. Je dois dire que j'ai été déçue. Si les crayons rappellent bien la couleur du fruit ou goût qu'ils représentent, au niveau du goût ça reste du chocolat blanc, du chocolat au lait ou du chocolat noir.

 

Salon-du-chocolat-2012-06.JPG

 

Ils ont été trop vite engloutis, mais je me suis demandée si on aurait pu écrire avec... A mon avis, non. Cependant, même si le goût que j'attendais n'y ait pas, cela reste une belle confection, un joli cadeau. (Quand je les ai vu, j'ai pensé à Laëtitia qui est institutrice (ok bon, on ne dit plus comme ça) mais j'ai songé aux enfants et aux dessins, aux crayons de couleur, au pot de peinture...)

 

Il y avait également des bouquets de dragées en chocolat, magnifique ! Je regrette de ne pas avoir pris une jolie marguerite. Un jour prochain... et c'est bijoux gourmands. Pour cela, je vous conduis sur la page de Chica consacré au salon. Ici et Ici. Car j'avoue que je ne m'y suis pas intéréssée. Oui c'est beau et ça donne envie de croquer dedans...pour certain. Le plus plus c'est que Chica a plus de photos que moi ;-)

 

Salon-du-chocolat-2012-07.JPG

 

 

Salon-du-chocolat-013.JPG

 

Salon-du-chocolat-016.JPG

 

C'est vraiment joli...


Le stand et le site consacré s'appelle Hors des Sentiers Battus - Le chocolat dans tous ses états. Et ils sont basés à Tours !

 

Passons à un stand qui m'a plu énormément ! Quand on est diabétique, l'alimentation est plutôt restreinte car un aliment peut rendre très malade... Ce doit être très dur, d'avoir des envies et ne pas pouvoir y céder. Quoi de plus tendre et gentils qu'un chocolat...hélas, très sucré. C'est toujours un souci d'offrir du chocolat à une personne diabétique. Eh bien sur Planète chocolat, on propose une gamme de chocolat où le sucre est remplacé par du Maltitol : un polyol (pour la définition, voir wikipédia) aussi sucrant sur le sucre et deux fois moins calorique. Voyez par ici. Chocolat au Maltitol.

 

Eh bien sûr, il y avait le stand Artisan Du Nord (notre région cette fois!) Mon ami a pu retrouver ses bouchées du Nord, à la chicorée, goûtées l'an dernier et jamais retrouvées et ce n'est pas pour celles-ci qu'il a craqué. Mais une spécialité de Aniche et moi, j'ai craqué pour des praliné chocolat feuillentine de Valencienne, la pâtisserie Lescieux Frédéric alors si vous y allez, gardez moi s'en ! 

 

Pour finir sur les coups de coeur, le stand des pâtes à tartiner ! Les vendeurs ont été vraiment sympa, merci, merci !! Associées à Chica et Laëtitia, je suis repartie avec une pâte à tartiner Feuilletine KICROUSTY (je suis à fond dans le chocolat feuillentine en ce moment, j'aime ce croustillant) et Laëtitia a prit du chocolat KIPETY avec du sucre pétillant, quand à Chica, elle a choisi trois petits pots de recette différente. Pâte à Tartiner, est aussi sur Faceb. Je suis allée sur leur site et Ô mon Dieu, c'est vrai que de la tartine, on passe très vite à la cuillère, c'est trop bon et j'ai bien envie de tester ma pâte avec des cakes pops !

 

Il y en a également des salés à tartiner pour l'apéro par exemple. Extra ! On en reprendra !

 

Salon-du-chocolat-017.JPG

 

En parlant de cuillère... Eh oui, cette année, j'ai enfin sauté le pas ! Je suis très fière de moi ! J'avais entendu parler de la cuillère suisse, exactement le même concept mais non rependue. Depuis le temps que je passe et repasse devant les cuillères HOT CHOCOLATE, il fallait bien qu'un jour je craque ! C'est l'épicerie fine, Le comptoire de Mathilde qui les commercialise. On peut aussi les trouver dans différentes boutiques : Sens et Sens, Alice Délice...

 

Salon-du-chocolat-2012-08.JPG

 

Vous apercevez une cuillère chocolat au lait spéculoos et une cuillère chocolat lait caramel beurre salé, une tuerie ! S'en servir est simple, d'ailleurs, on vous propose sur le stand une dégustation. Dans un verre de lait chaud, vous trempez votre cuillère et tournez. Le chocolat autour de la cuillère fond, colore le lait et il ne reste plus qu'à consommer. Ce que je trouve bien, c'est que le chocolat s'amalgame parfaitement et il est sucré comme il faut. 

 

Je crois que je n'ai rien oublié au niveau des gourmandises qui se mangent... Car au salon du chocolat, il y a des douceurs qui se mangent également avec les yeux. Je pense au défilé de robes en chocolat, aux peintures représentants pour le coup les beffrois, églises et autres architectures de notre région en...chocolat, vraiment très belles, si possible, j'aurai voulu en avoir une chez moi, si si !! et également des sculptures, des bijoux gourmands.

 

Salon-du-chocolat-09.JPG

  Vous pouvez voir des canelés ! Serait-ce les canelés Lemoine ?

Salon-du-chocolat-010.JPG

 

Cette robe me fait penser au film Intouchables et m'envoit sa bonne humeur !

 

 

Salon-du-chocolat-011.JPG

 

Si je ne me trompe pas, les robes ont été crées à l'école de mode de Roubaix, l’ESMOD

 

Salon-du-chocolat-012.JPG 

 

Voilà pour cette deuxième édition du salon du chocolat à Lille et vivement l'année prochaine ! Côté chocolat chez moi, il ne reste pas grand chose...Ah si, je garde de la pâte KICROUSTY pour des cakes pops, enfin je vais essayer ! J'espère vous avoir donné l'envie d'aller à un de ces salons du chocolat qui se balade en France...


 

See You !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

sandrasbz 19/03/2012 19:59

Merci pour ce partage... J'ai décidé que je ne mettrai jamais les pieds dans un tel salon : je n'y survivrais pas tu comprends....
Gros bisous,

Sandra

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher