Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 12:24

 

 

Voilà une exposition que je ne voulais pas manquer. Merci donc à mon gentils et sympathique frère de m'avoir accompagner, car c'est le genre d'expo où c'est mieux de ne pas être seul.


Ça se passait à la Gare Saint-Sauveur de Lille, depuis le 11 mai jusqu'au 12 août. (Edit, l'expo est allongée jusqu'au 2 septembre, profitez-en !)

 

Je trouvais intéressant le concept de mêler art et sport. Tous les jeux auxquels j’ai participé étaient en fait des œuvres d’arts ! Mais comment passer du jeu à l’œuvre ?


Pourquoi choisir entre faire du sport et visiter une exposition artistique quand on peut faire les deux ? Escalader une citation philosophique par exemple.


Il y avait trois types d’œuvres à disposition : œuvre à regarder, œuvre à jouer librement et œuvre à jouer avec un accompagnement d’un médiateur.

 

Pour les photos, voyez avec google car sur les miennes apparaissent mon frère et moi et je ne tiens pas à vous faire partager nos mines :-D Mais voici quelques exemples des oeuvres d'art à jouer auxquelles nous avons participer. Cliquez sur les noms des créateurs, ils vous emmèneront sur leur site.



LILIAN BOURGEAT
– Dispositif pour lancer des ballons de basket
Cette installation invite le spectateur à s’exercer au basket pour un shoot de 3 points…avec des feuilles de papier et une corbeille. Le spectateur croit pouvoir jouer de l’œuvre, alors qu’au final, c’est l’œuvre qui se joue de lui.

 

--> On découvre très vite à travers ses oeuvres que c'est un spécialiste du surdimensionnement des objets du quotidien.

 

LAURENT PERBOS – Ping Pong Pipe Sauvetage
Au premier plan, le sport, revisité au travers d’étonnants relookages. Deux tables de tennis de table, l’une cylindrique, l’autre gondolée et suspendue : que devient le jeu quand son support est transformé ?

 

--> Ce n'était pas une mince affaire de jouer sur ses tables de ping pong déformée. Après un ou deux échanges réussi, ça devient calvaire ! Mais très amusant !



REMY BOSQUERE – Practice
Une nouvelle installation dérivée du mini-golf, populaire loisir estival. En hommage ironique à quelques grandes œuvres de l’histoire de l’art, les neuf parcours de cette installation constituent autant de voies initiatiques permettant à chacun, sur un mode participatif et généreux, de relire les règles du jeu mais plus encore d’inventer les règles de l’art.

 

--> Pas compliqué, taper dans la balle. Mais quand des objets se mettent en travers de notre parcours... des répliques d'animaux empaillés, si ce n'en étaient pas ? Une reproduction de Blanche-Neige, un ventilateur en marche qui fait repousse la balle, un socle qui tourne...

 

SAMUEL BIANCHINI – Temps Libre
Un plan fixe sur un beau et vaste paysage – plateau et falaise se jetant dans la mer bleue sous le soleil. Un peu perdu dans le paysage, en bas de l’image, deux aires de jeu d’un magnifique green de golf. Lorsque le spectateur crie ou produit des sons, ceux-ci sont amplifiés et filtrés afin de créer un écho. En l’absence de son, seuls quelques rares golfeurs s’animent ; mais en réponse aux sons, d’autres golfeurs apparaissent et s’activent.

CANDICE GRAS – Lost
Marcher, courir, mais vers ou ? Quelle direction emprunter ?

 

 

 

Si cette exposition passait près de chez vous, je vous la recommande ! Les enfants, comme les adultes apprécieront.

 

Ne ratez pas les prochains évènements de la

Gare Saint-Sauveur

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans On NORTH
commenter cet article

commentaires

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher