Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 23:15

 

 

Avez-vous remarqué sur la blogosphère ?
 

D’abord, il y a eu le macaron parisien – petite douceur moelleuse de forme arrondie, aux allures de meringue, fabriquée à partir de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’œuf, parfumée à tout ce qu’on veut : Nutella, nougatine, framboise champagne, rose…

macaron2.jpg

Personnellement, je n’ai jamais réussi à en obtenir de beaux résultats mais vu la façon dont ils étaient engloutis par mon entourage, je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'ils furent bons. Ladurée, Pierre Hermé… Mes préférés sont ceux de la chocolaterie Auzou.

On a peu, voir quasiment pas vu de macaron amiénois, ni de macaron de Nancy.
Le macaron d’Amiens est une spécialité régionale à base d’amande, de fruits et de miel. Il est devenu populaire, merci à Catherine de Médicis et à Jean Trogneux – chocolaterie amiénoise – pour l’avoir démocratisé. Celui de Nancy est composé d’amande, sucre et blanc d’œuf mais ressemble plutôt à une coque, contrairement au macaron de Paris où deux coques sont rassemblées par une ganache.

Ensuite, il y a eu la folie du cupcake - un petit gâteau américain, glacé et recouvert par de la chantilly. Il en existe des milliers ! A tous les goûts, toutes les couleurs. Je trouve cela très beau mais aussi très riche en graisse. Je me contente de regarder et de me dire « waouh c’est beau » ça ne me donne pas plus envie de mordre dedans. Surtout que, ne vais-je pas me mettre de la crème sur le visage ? C’est vrai, ça se mange comment ?

 

images.jpg

 

Puis, la nouvelle mode du whoopie – une recette made in USA ! (encore, on les adore ces américaines !) Le whoopie – youpie !! – me fait penser à un petit sandwich dont les deux ronds de gâteaux moelleux sont accolés par une crème. Je n’en ai jamais mangé alors je ne sais pas trop ce que ça doit donner en bouche. J’ai tenté d’en réaliser une fois. La recette était bizarre et c’est sûrement pourquoi, ça n’a pas aboutie.

 

images2.jpg

 

 

Et maintenant, il y a … la zizanie des cake pops et cake balls ! Qui nous vient de…roulement de tambour…des USA ! La première qui a imaginé ces sucettes en gâteau aurait été Bakerella. J’avais repéré ces gourmandises il y a très longtemps. Mais je ne m’étais pas lancé dans la préparation. Maintenant que tout le monde en parle, c’est le moment d’essayer.

 

number-19.jpg

 

Les cake pops sont des billes de biscuits enrobées et plantées sur un bâton de sucette. Les cake balls à l’inverse sont des billes de biscuits enrobés et déposées dans une caissette en papier - plus joli esthétiquement.

 

funfetti-cake-balls-6749.jpg

 

Le budget ne requiert pas grand-chose, peut-être pour ça que la recette me plaît et le niveau est…ultra facile.

J’ai fait beaucoup de blogs et de sites. Celui que je préfère est C’est Maman qui l’a fait. On y trouve des tutoriaux qui sont vraiment très bien fait.

Pour faire des cake pops ou cake balls, vous aurez besoin de gâteaux type quatre-quarts,  petits suisses, Nutella, Philadelphia… , chocolat noir ou blanc pour l’enrobage, bâtons de sucette/pic à brochette.

Pour mon premier essai, le 8 novembre, j’ai acheté un gâteau marbré, un pot de Nutella, des pics brochettes et du chocolat blanc. Trois cent gramme de gâteau réduit en miette pour deux cuillères à soupe de pâte à tartiner. Mélange parfait ! Conception des billes, repos au réfrigérateur, montage facile sur les bâtons avec l’enrobage. Seul problème, ce dernier était trop liquide… On ne peut pas, malheureusement, tout réussir du premier coup.


100 1065

J’ai emmené mes cake pops chez une copine qui recevait du monde. Ça a fait un carton ! D’un coup, je me suis fait plein d’amis. La grande classe ! Je vous aime les cake pops !!

Plus tard, j’ai craqué sur un livre. Ah, quand je l’ai vu…il me le fallait…eh hop, dans le panier ! Naaah, je l’adore ce bouquin.

 

9782012382893.jpg

 


 Puis, j’ai refait un autre essai, le 27 novembre. Une réussite !


Cette fois, j’ai utilisé un moelleux au chocolat que j’ai raté… Il était sensé être moelleux, mais non,  il était tout sec ! J’ai pensé le jeter…mais j’ai horreur de jeter de la nourriture. Sauf quand elle est n’est pas/plus mangeable. Et puis, tadaaaa, j’ai pensé aux cake pops.


J’ai mis la même quantité avec une pâte à tartiner aux noisettes. J’ai eu besoin de rajouter une cuillère à soupe de pâte mais voilà, il n’a pas été difficile de trouver la bonne alliance pour rouler mes billes.
100_1089.JPG

 

100_1090.JPG

 

Pour l’enrobage, j’ai pris du chocolat noir, que j’ai fait fondre au bain-marie, dans un verre. J’ai ajouté du beurre et de la crème fraîche pour obtenir une crème qui ne coule pas trop. Merveilleux, elle était comme je la voulais ! Alors j’ai pu m’amuser à décorer mes sucettes. Puis direct dans le réfrigérateur pour sécher plus rapidement.


Elles étaient super bonnes !

 

pops.jpg
Il y aura une troisième fois et ce sera pour Noël. ( et puis pour la saint-valentin, pâques, ect...)


Tous les ans, j’essaie de réaliser quelque chose de faits-maison. Des biscuits, des chocolats…cette année ce sera cake pops et cake balls.

Pour cela, j’ai fait tout comme les américaines. Je me suis procurée l’enrobage de nos voisines, du candy melts. Je n’avais pas trop envie que ça vienne d’Amérique – au cas où ça mettrait des semaines à arriver et je me suis aperçue que le blog Sibo SibOn avait monté son épicerie et Ô, on y trouve du candy melts. Commande passée, je conseille cette boutique. Quelques produits me semblent chers mais d’autres, pas du tout. 

Egalement des lollipop sticks – bâtons de sucette. On en trouve à Alice Délice ou à Cultura et Picwick dans le rayon scrapcooking. Les miens je les ai eus par une boutique anglaise du site Ebay et des sachets cristal pour faire de beaux emballages. Je n’ai rien laissé au hasard !

 

candy-melt.jpg   lollipop-sticks.jpg

 

candy-melt-1.jpg Du papier cartonné dans une papeterie, un tapis de neige artificielle pour confectionner des boîtes qui serviront de contenant à mes cake pops. J’ai tout, il ne reste plus qu’à réaliser !

Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans CUISINE
commenter cet article

commentaires

Lina Carmen 04/01/2012 20:07

Bonsoir Caliope ! Et bien, tu as l'air d'être plus occupé à cuisiner de petites gâteries qu'à écrire la suite de jeux de fantôme ! gourmande ! LOL. Tout cela me met l'eau à la bouche, moi qui
n'arrête pas de me gaver de chocolat en ce moment. Comment faire autrement quand on ne t'offre que ça ? Et moi qui veux maigrir ! Au moins, tes photos ne risquent pas de me faire grossir...
Dis-moi, je pense à m'inscrire une page pro sur Facebook. Qu'en pense-tu ?
Bisous
Lina

Acr0 14/12/2011 12:24

Je ne suis pas passée par la case macarons, mais j'ai déjà fait les autres ;) Cake pops en même temps que les cupcakes. Pour les whoopies, tu peux remplacer la crème par de la guimauve, c'est léger
et cela se mange bien. Après la fameuse crème US (crème au beurre) c'est quand même particulier ;)

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher