Dimanche-Challenge.jpg

 

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous que je mettrai en ligne deux dimanches par mois ;-) 


Eh bien, cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à la cristallisation de feuilles de basilic et de menthe. L'idée m'est venue en songeant au délicieux sorbet au basilic que j'avais gôuté à Noël. L'envie de retrouver cette saveur de basilic sucré me tenaillait ces derniers jours. 


Vous connaissez peut-être la cristallisation des fleurs telles que la rose ou la violette qui sont délicieuses mais un peu (beaucoup) onéreuses : compter 12,75 euros la boîte de 75 grs pour seulement deux ingrédients : les pétales et du sucre en poudre. On peut en trouver dans les épiceries fines.   


A peu près certaine que la confection de ces gourmandises ne cassait pas trois pattes à un canard, je me suis lancée dans l'aventure. Verdict : rien de plus simple !

Basilic-cristallises.jpg

Quelque soit la quantité, vous aurez besoin de :

1 blanc d'oeuf

Du sucre en poudre (arômatisé ou non)

et vos feuilles, ici basilic et menthe, lavées et séchées

 

1° Battre votre blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Cette étape consiste à lui faire perdre sa consistance gélatineuse.


2° A l'aide d'un pinceau, badigonner vos feuilles de blancs d'oeuf et trempez-les dans le sucre. Le pinceau n'est pas obligatoire. Vous pouvez tremper vos feuilles et les passer directement dans le sucre. 


3° Ici, deux choix s'offrent à vous : 

- Soit : poser les feuilles sucrés sur une plaque que vous aurez au préalablement recouverte de papier sulfurisé et les faire sécher au minimum 2H.

 

- Soit : les poser sur une plaque - papier sulfurisé ou tapis en silicone - et les faire sécher 1h30 au four à 60°C. --> ma technique. 


4° A la sortie du four, attendez qu'elles refroissent, vous pouvez ensuite les disposer et les utiliser comme bon vous semble. Comme un bonbon, avec un thé, ou un café, dans la préparation d'un gâteau, comme élément de décor, dans une salade de fruits, une coupe glacée... Usage multiple !

 

Retour à l'accueil