Pâtes Chinese Spirit
Une recette tout droit sortie de mon imagination, réussit avec brio puisque Tita en a redemandé, malheureusement, arrivée en retard, il n’y avait presque plus rien dans le wok !
Vous aurez besoin de :
70 gr de Nouilles asiatiques (1 dose suffira)
2 courgettes
1 poignée de champignons noirs secs
1 gousse d’ail
Huile, beurre, sel, poivre, persil, muscade en poudre, miel, vinaigre d’échalote, nuoc man
Mettez une noisette de beurre dans un wok, un filet d’huile, faites cuire les courgettes. Salez, poivrez, persillez.
Avant la fin de la cuisson, épluchez l’ail, coupez les en deux et retirer le truc vert s’il y a (Cyril Lignac a dit que c’était indigeste alors…) et ajoutez aux courgettes. Refermez le couvercle du wok.
2. Hydratez les champignons secs dans un bol d’eau chaude. Puis, essuyez les dans une serviette du type essuie-tout – ils laissent des marques noires… Coupez les en bandelettes.
Faites revenir deux noisettes de beurre et de l’huile dans une poêle. Quand c’est bien chaud, ajoutez les champignons. Arrosez de nuoc man, salez, poivrez, arrangez avec de la noix de muscade râpée, quelques gouttes de vinaigre d’échalote. Mélangez bien et n’hésitez pas à goûter, très important, les champignons doivent presque croustiller !
3. Faites cuire les pâtes, 2 min dans une petite casserole d’eau bouillante. Egouttez et réservez.
4. Reprenez le wok et remettez le sur feu doux. Ajoutez aux courgettes les champignons. Avant de mélanger, versez un filet (2 ou 3 gouttes) de miel ! Mélangez, resalez si besoin est.
5. Ajoutez les pâtes et mélangez. Servez chaud, le repas est prêt !
Vous pouvez tout à fait ajouter de la viande. La deuxième fois que j'ai fait la recette, j'ai coupé en lamelle deux escalopes de dindes (enfin c'était Tita) et c'était aussi bon. Avec du porc ou du boeuf ce doit être aussi bon.
Note : le nom de la recette est un clin d’œil à Tita qui m’a dit le lendemain qu’au travail, elle avait dit à ses collègues avoir une envie de manger chinois ! Et quand elle a goûté ce plat, elle n’a pas cessé de dire que c’était excellent et que j’avais recréé la saveur chinoise ! Et voilà !