25 ans, ça se fête !
En allant découvrir la bande annonce du dernier Miyasaki, Le vent se lève, j’ai fait une découverte extraordinaire ! *Encore une ?*
S’il faut associer un nom avec celui de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d'animation japonais et cofondateur du Studio Ghibli, c’est celui de Joe Hisaishi, compositeur, chef d'orchestre, pianiste et parolier japonais.
Leur collaboration débute en 1984 avec Nausicaa de la vallée du vent.
Hisaishi/ Miyazaki rencontrent un grand succès. A la suite, Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève. *ah zut, il en manque un !*
Onze bandes originales, onze chefs d’œuvres.
J'ai toujours aimé la musique de ces films ;-)
Je ne connaissais pas bien Hisaishi alors j’ai été lire sa biographie et m’intéresser à son actualité. C’est à cet instant précis que s’est produite la découverte *eh oui* J’ai vu cette image :
et puis encore celle-ci :
et là, déclic, il fallait que je me renseigne, que je puisse écouter ça.
Naturellement, mes pas clics m'ont menés sur Google où j'ai lu que pour fêter les 25 ans de l'existence des studios Ghibli, comme son nom l'indique, c'est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés et dont le logo est celui-ci :
Et dont je suis totalement fan ; Haisaishi a organisé un concert symphonique. Ce spectacle s'est passé en 2008 *Bon sang, on est en 2014 quoi ! Mais mieux vaut tard que jamais !* Deux cent musiciens, huit cent choristes, quelques solistes... Y a pas que les américains qui font les choses en grand !
N'y tenant plus, je me dirige sur Youtube et je cherche à voir des extraits et je ne m'attends pas spécialement à tomber sur le concert en entier et je suis trop ravie et j'ai eu envie de vous le faire partager et c'est avec joie que je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous qui vous dirigera vers la vidéo.
Bonne écoute ! *avec un casque, c'est 100 fois mieux. Ah...pour une fois que je suis contente d'SFR..*