Mon coup de coeur 2009 : Nelly Ciobanu - Hora din moldava





Un jour j'aimerai bien voir...peut-être Olivia Ruiz nous représenter. Je pense que tout est une question de rythme, une chanson qu'on aime bien chanter. Je ne dis pas que celle de Patricia Kaas était nulle mais ça manquait de pom pom pom...

J'ai bien aimé également la Lithuanie, l'Estonie, Ireland, la Norvège (gagnante) plus tard, la Finlande, la Grèce qui me faisait penser à un groupe spatial ! L'ouverture du show était super avec Dima Bilan, le gagnant russe de l'année dernière, puisque c'est dans la ville du gagnant que ce déroule le concours. L'an prochain, sera donc Oslo, capitale de la Norvège !

Ce concours de la musique diffusé sur la télévision dans toute l'Europe a été crée en 1956 ! C'est devenu une institution et je suis contente que cet évènement perdure. Un peu comme la fête de la musique ! Le concours est donc ouvert à tous les membres actifs de l'union européenne. On se rend compte soudain que l'Europe est gigantesque avec des pays dont on ignorait un peu l'existence. Personnellement, Aizerbaïjan, je ne connaissais pas - j'aime bien la sonorité.

Depuis 1956, la France a gagné 5 fois : 1958, André Claveau - Dors mon amour ; 1960, Jacqueline Boyer - Tom Pillibi ; 1962, Isabelle Aubret - Un premier amour ; 1969 ex aequo, Frida Boccara - Un jour, un enfant ; 1977, Marie myriam - L'oiseau et l'enfant.



Retour à l'accueil