Hummm... J'avais réalisé ces biscuits et les avais joliment présentés pour les glisser dans le swap Halloween. L'inconvénient de ces douceurs est qu'ils disparaissent trop vite! Il faudra que j'en refasse à l'occasion car ils sont assez facile à réaliser et j'aime accompagner mon thé de biscuits délicieux.

 

Biscuits-craqueles-au-chocolat.JPG

 

J'ai découvert cette gourmandise par le billet d'une émission d'Un Dîner presque parfait et du temps s'est passé avant que je ne décide de la réaliser. Quand je fais une liste de course, j'oublie toujours de noter quelque chose... Ici, c'était le cacao en poudre non sucré et l'extrait de vanille.

 

Attention, vous aurez besoin de 100 gr de chocolat noir, 90 gr de farine, 25 gr de cacao en poudre non sucré, 1 cc de levure, 60 gr de beurre demi-sel, 120 gr de sucre de canne, 1 oeuf, 1 cc d'extrait de vanille, 40 ml de lait, 40 gr de sucre en poudre et enfin, 50 gr de sucre glace.

 

Laissez ramollir le beurre.

 

1° Faites fondre au bain-marie le chocolat dur. (j'en profite pour faire l'éloge de ma casserole à bain-marie tout en un, je ne peux plus m'en passer)

 

2° Dans un bol, passez au tamis la farine, le cacao et la levure.

 

3° Dans un autre récipient, battez le beurre et le sucre pour obtenir une crème, veillez à ce qu'elle blanchisse. Ajoutez l'oeuf, l'extrait de vanille et le chocolat fondu.

 

4° Incorporez la moitié du mélange farine/cacao/levure puis, ajoutez le lait et enfin, le reste de la farine.

 

5° Cette pâte ira au frigo 1h.

 

6° Formez ensuite des billes que vous roulez dans les mains (ça ressemble presque à des cakes balls) et roulez-les dans du sucre en poudre avant de les passer dans le sucre glace. Sucre cristal, puis sucre glace. Dans cet ordre.

 

Biscuits-craqueles-au-chocolat-avant-cuisson.JPG

 

7° Préchauffez votre four à 180°C, thermostat 6. Disposez les billes ensucrées sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant de 4 à 5 centimètres. En cuisant, vos boulettes vont s'étaller !

 

8° Enfournez douze à treize minutes. Les biscuits ne doivent plus former de boule et être craquelés. Laissez-les refroidir avant de les détacher de la plaque.

 

On dit que les biscuits se conservent dans une boîte hermétique. Certes, je trouve qu'ils perdent en goût si on ne les mange pas dans les trois jours.

 

Eh bien, bonne dégustation !

Retour à l'accueil