Brussolo : les emmurés
Il fallait que je sache si tous les romans de Brussolo étaient aussi bons que La princesse noire. Alors…j’ai renouvelé l’expérience avec Les Emmurés. Verdict : Aussi bons !
A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage si possible sensationnel... Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assasin habiterait toujours là, caché dans un appartement invisible ? Y a-t-il comme on le prétend des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste ce gamin trop imaginatif, le fils de la concierge, qui, spontanément, s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
Ce thriller se déroule dans notre temps et Jeanne a besoin tout comme nous de comprendre et soulever le mystère qui pèse sur cette étrange bâtisse. On retrouve tout comme le précédent roman le même début. Une fille dans un univers bizarre qui fait face à plusieurs réalités et recompose la bonne …
J’adore le fait qu’il n’y ait rien mais que le personnage panique et que la narration exprime vraiment bien ses sensations au point qu’on sache vraiment ce que vit Jeanne. On a tous vécu des terreurs nocturnes, on a tous eut l'impression que les ombres pouvaient se détacher du mur...
L’histoire pourrait s’arrêter là mais l’héroïne s’accroche, creuse plus profondément son enquête et finit par arriver à un point de non retour… Comme dans les histoires de Graham Masterton, il y a ici deux vérités sous-jacentes, un monstre peut en cacher un autre… et la fin est... Je sais que parfois certains lecteurs aiment lire la fin avant d'y arriver. Ne le faite pas, ça gâcherait la surprise.
Je me demande quand même si Jeanne se laissera faire, si j'étais elle, je m'enfuirai à un moment donné... ou je me débarasserai de XXXXX avec une bonne dose de somnifère dans la boisson.
Bref, il n’est pas improbable qu’un de ces jours,ma bibliothèque se remplisse des oeuvres de Brussolo, à part peut-être Peggie Sue et les Fantômes qui m’avait paru trop violent pour de la littérature réservé aux ados.
Note :
Et vous qui avez lu les Emmurés, qu'en avez-vous pensé ?