Article gourmand
Pour ce 400 ème article, j'aimerai vous parler d'un plaisir gourmand apprécié par un grand nombre de personnes : le chocolat !
Peut-être ne savez-vous pas que le chocolat est issu de la fermentation, la torréfaction et le broyage de la fève de cacao, en vue de former une pâte liquide dont les spécialistes obtiennent le beurre de cacao. (D’ailleurs, ce beurre entre dans la composition de plusieurs produits de type cosmétologie : baumes à lèvres, laits hydratants ou même gel douche et make up) Ensuite, ils ajoutent de la pâte de cacao, du sucre et des épices pour customiser leurs friandises.
Je me souviens d’un chocolat aux graines de sésame, absolument délicieux de la chocolaterie Auzou et d’un autre aux écorces d’orange…
Point Culture : les Aztèques et les Mayas associaient le chocolat à la déesse de la fertilité. Nous, nous pensons qu'il est aphrodisiaque ? Est-ce un mythe ou une réalité ?
La légende maya associée à l’origine du chocolat est tout à fait… Je vous en laisse juge :
« Décapitée par les seigneurs Xibalba, la tête du héros Hun Hunaphu est pendue à un arbre mort qui donna miraculeusement des fruits en forme de calebasse appelés cabosses de cacao. Peu après, la tête se mit à cracher dans la main d’une jeune fille de Xibalba, assurant sa fécondité ; c’est pourquoi le cacao servit de préliminaire du mariage »
Point Histoire : la fève de cacao fut connue tardivement en Europe tandis qu’elle fut utilisée depuis 1400 av.JC en Amérique du Sud. Un missionnaire jésuite espagnol du XVIe siècle, qui vécut au Mexique écrivit dans une correspondance :
« Détestable pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'en consommer, tout en ayant une mousse ou une écume qui a très mauvais goût. C'est une boisson très estimée parmi les Indiens, dont ils régalent les nobles qui traversent leur pays. Les Espagnols, hommes et femmes, qui sont habitués au pays, sont très friands de ce chocolat. Ils disent qu'ils en font différents types, certains chauds, certains froids, certains tempérés, et mettent dedans beaucoup de ce « piment » ; ils en font une pâte, laquelle, disent-ils, est bonne pour l'estomac et pour lutter contre le rhume. »
Anecdote trouvée sur wikipédia : en 1494, Christophe Colomb aurait jeté par-dessus bord les fèves qu'il avait reçues des Amérindiens, croyant que c’était des crottes de chèvres. Sacré Chrichri !
Point Histoire : en 1528, Hernan Cortés ramène en Europe le breuvage chocolaté, qui au XVIIe siècle, devient une ressource très appréciée de l'aristocratie et du clergé espagnol. Et son commerce ne cessera de se répandre.
En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III avec le roi de France Louis XIII. Vive les mariages ! Mais c'est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Vive le Roi Soleil !
Comme pour les couleurs primaires : magenta, cyan et jaune qui servent à recréer un large spectre colorimétrique – désolée pour le gros mot, c’est la touche savante – il existe trois bases de chocolats, le noir, le au lait et le blanc dont la composition exclue le cacao.
Retrouver quelques records autour du chocolat. ICI. et ICI. Personnellement, j'aurai bien aimé voir cette rue tout en chocolat ! Pas vous ?
Le chocolat nous fait rêver et nous habille. ICI. Je crois avoir vu un mannequin ressemblant à Lara Fabian, bouh elle est moche. Ah non, ce n'est pas elle...
Une chanson chocolatée.ICI. Des blogs, des sites, des hobbies. Chocolat et Caetera.Chocolatiers.pro. Pas un jour sans chocolat. Pause chocolat.Blog de Maxicoffe. Le cahier gourmand de Sophie. Au pays des gourmandises. Pure gourmandise au chocolat. La table à dessert. Côte D'or, Chocolat. Maître chocolatier Lindt. Ferrero. La cuillère suisse. et le Nutella !!!!!
Histoire de rire, connaissez-vous Crevetola ?
A vrai dire, si j'ai choisi de faire un article sur ce thème c'est parce qu'en cherchant la localisation d'un musée, je suis tombée sur le musée du chocolat à Paris consacré à l'origine et à l'évolution de la production et de la consommation de chocolat dans une collection d'un millier d'objets...
Voici son site qui s'appelle Choco Story. ICI.

Il y en a aussi à Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Strasbourg, Montpellier. LILLE ! à L'Odéon ! En fait, il s'agit plutôt d'un café, salon de thé et de gourmandises. Je crois qu'il faudra que j'y fasse un tour.
Mais j'ai l'intention de tester un de ces quatre la chocolaterie Lalou, établie par trois soeurs fondue de chocolat !
A l'occasion de noël, j'ai été tenté par un millier d'ouvrages sur le chocolat et en particulier sur les chocolats chauds... Heeeeeemmmm, trop bonnnnn !!!!! Mais j'ai su résister, au profit d'une autre addiction : la lecture fantastique. Une vraie Rebecca Bloomwood !
Quelques recettes de chocolat chaud sur 750g.com et vous, quelle est votre recette, si vous accepté de la divulguer ?
La mienne : je fais fondre du chocolat en tablette et j'ajoute du lait en fouettant. Je mets parfois du sucre si besoin est. Je verse dans un mug, j'ajoute des épices, cannelle et noix de muscade et de la crème fouettée faite maison. Hummmm... So Good !
Mais le meilleur pour moi restera toujours celui du Chocolat Viennois de la Croustille, Salon de thé à Amiens, 80 dont le souvenir me rappelle ma meilleure amie.
A part ça :
Un grand merci à vous qui me suivez depuis 400 articles plus ou moins.
Ce gros bébé blog à trois ans ce mois-ci et je lui souhaite la plus longue vie qu'un blog puisse avoir. Puisse aussi Over-blog ne jamais avoir de problème avec ses serveurs...
Vous avez sans doute remarqué que je ne publiais plus aussi souvent qu'avant et bien, je vais essayer de rétablir une publication tous les deux jours. Quand à reprendre mes récits, je ne peux rien promettre.
Depuis septembre, j'ai littéralement changé de vie. Non, je ne suis pas passée de l'autre côté de la force ! Quoique... Alors, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour mes activités d'avant.
Je me suis plus ouvert à la culture, je fais partie d'une chorale que j'adore et qui m'a apportée énormément. J'ai repris sérieusement mes études de lettres et à cela, je vais ajouter des cours de guitare... Une opportunité, alors j'en profite.
Le blog, j'aurai pu le laisser tomber, mais non. C'est mon gros bébé et on abandonne pas son enfant...enfin... Les challenges littéraires continueront. J'ai un projet de livres par rapport à ceux-là. Héhé. Et un projet de groupe sur facebook, mais il va me falloir du temps pour le mettre en place et assurer ma présence. Il se peut même que je dirige un groupe d'atelier d'écriture dans la région lilloise. Je pense que ça me plairait mais il faut d'abord que je prenne de la graine !
J'aime trop partager pour laisser mon blog de toute façon. On se revoit pour un spécial 500 articles ;-) N'oubliez pas de vous inscrire à ma NewLetter pour être au courant de mes publications.
See You !