Cheesecake choco-cacahuète
L'image n'est pas de moi, je l'ai piqué sur HelloCoton, un portail d'actualité et communautaire autour des blogs féminins. Le plus important c'est que mon cheesecake y ressemblait fortement. Ce n'est pas qu'il a été englouti avant d'avoir pu le photographier c'est que tout bêtement, j'ai égaré mon appareil. <--- hum, pas douée du tout.
L'autre jour, je traînais sur le blog Les Gourmandises de Titenoon et je suis tombée sur la recette du Cheesecake Beurre de Cacahuète chocolat. Oulala... Il fallait que je l'essaie ! Je n'en suis pas à mon premier cheesecake. Le seul que j'ai fait était au chocolat et ça remonte à quelques années ! Mais, j'en avais goûté un très délicieux classical New Yorkais au citron, chez une amie à Lille.
[Un cheesecake est un gâteau contenant du fromage frais ; il repose sur une croûte, généralement biscuitée.]
C'était aussi l'occasion de goûter à cette fameuse crème cheese Philadelphia, qui rappelle le Saint-Môret. Je suis prête à en racheter. 1,79 euros les 150 grammes, j'ai dû "triviser" les quantités du blog de Titenoon. Ce qui donne, un bon gros cheesecake pour 6 personnes et je n'ai pas suivi toutes ses recommandations. Gourmandise, quand tu nous tiens !
Ingrédients :
Base biscuitée :
50 g de petits beurre (plus ou moins)
20 g de beurre
25 g de chocolat noir pâtissier
1 poignée de céréales Lion choco-caramel (j'ai innové)
Crème :
150 g de fromage frais type philaledphia à température ambiante
60 g de beurre de cacahuète sans morceaux
25 g de crème fraîche 15%
50 g de sucre
2 oeufs entiers
1 jaune
Topping :
15 cl de crème fraîche 15%
25 g de chocolat au lait
10 g de cassonade
Etant donné que j'ai fractionné les quantités, il m'est arrivé de mettre un peu à l'oeil. N'hésitez surtout pas, la cuisine n'est pas toujours une science exacte !
1° J'ai sorti le mini robot du frérot (le cadeau pour mes 25 ans ;-) pour hacher grossièrement les ingrédients de la base biscuité. Le mixer a eu du mal avec les carrés de chocolat mais il s'en est finalement pas mal sorti.
Tapisser le fond d'un moule de papier sulfurisé, déposer la pâte biscuitée, appuyer bien avec vos mains (ou un ramequin) afin de former un fond "solide" plat.
Réserver au frigo.
Pour gagner du temps, le plat est parti un peu congélo.
2° Préchauffer le four à 150°. A l'aide d'un batteur électrique (un fouet fait aussi bien l'affaire) batter la Philadelphia, ajouter le beurre de cacahuète, la crème fraîche et continuer de fouetter. Mettre le sucre et l'oeuf tout en fouettant.
Une fois la pâte bien lisse, verser là sur votre fond de pâte biscuitée. Enfourner environ 50 min. La crème ne doit plus être liquide.
Recommandation de Titenoon : il ne doit pas dorer, il faut qu'il ne soit plus "liquide" au milieu, cuisson à surveiller donc.
3° Au bout de 35-40 min, préparer le topping, c'est à dire, le glaçage !!! J'étais un peu sceptique sur la procédure mais... Hummmm !!!
Pendant que votre cheesecake cuit (qu'il est environ à 30 minutes de cuisson)
Faites chauffer la crème, le chocolat et la cassonade dans une casserole à feu doux. Mélanger bien. Sorter le du feu dès que tout est bien fondu et que le mélange est bien lisse et homogène.
A la fin de cuisson de votre cheesecake, déposez cette crème sur votre gâteau, et enfournez pour encore 5 à 10 minutes.
Qu'est-ce qu'on en fait ensuite ?
Vous le laissez refroidir, vous le laissez au frigo...quelque chose comme une nuit... Là, j'ai raccourci le temps et c'était aussi bon !
Maintenant, il me reste quand même une bonne partie de beurre de cacahuète, alors à défaut de recommencer ce cheesecake, je vais voir des nouvelles recettes à essayer !
Bonne dégustation !
et merci qui ? merci Titenoon...et merci Nigella !
et puis, aussi à Moi-même *!*