Perdue à jamais...
...la voix des anges...
A l'occasion d'un compte-rendu critique sur les arts de la renaissance italienne que j'ai dû fournir à partir de ma lecture d'une nouvelle de Balzac, j'ai découvert les castrats.
C'était des chanteurs ayant subi une castration avant la puberté, afin de conserver le registre aigu de leur voix enfantine. On appelle castrat le type de voix obtenu après cet opération qui consistait non pas en l'ablation des parties masculines mais à sectionner le cordon spermatique ou faire un retrait des testicules. (mouais, ça fait froid dans le dos tout ça)
L'âge d'or des castrats, vedettes idolâtrées de l'opéra, se situe entre 1600 et 1800. Au XVIII, le Pape Clément XIV interdit cette pratique. Est-ce à cause du malaise de la castration ou la crainte de l'encouragement ? Dans tous les cas, aujourd'hui il n'existe plus de castrats.
Mais, parmi les chanteurs lyriques, il existe des contre-ténor. Voici Philippe Jaroussky qui à ma connaissance a reçu quatre victoires de la musique lyriques. Sa voix est exceptionnelle. Les castrats chantaient-ils ainsi ?
Philippe Jaroussky - Vivaldi aria
et puis d'autres :
Tristesse de Gabriel Fauré Guillaume Delpech
Duo AVE LYRA Leandro Marziotte (contre-ténor)
Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part I
Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part II
(là vous tombez directement sur un américain dont je n'ai plus le nom)
Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part III
Le castrat Farinelli. Nostalgie d´une voix perdue. Part IV
Un site qui raconte tout bien, il m'a beaucoup aidé pour comprendre ces deux siècles :
CASTRATS
le corps du délit ou la beauté qui dérange
Sinon je vous recommande la lecture de Sarrasine de Balzac, c'est un conte fantastique de 60 pages, qui se lit très vite et que vous pouvez trouver à 1,50 euros. Personnellement, ça m'a permis de renouer avec l'auteur qui m'avait traumatisé avec son Père Goriot ^-^
J'espère vous avoir transmis mon engouement pour ce lyrisme.