Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 19:13

Je profite d’une insomnie pour vous faire partager un coup de cœur d’ordre littéraire.

On dit qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas ; et je suis bien contente de ne pas en faire partie, à la différence de mon amie Xian Moriarty, qui a tenté un improbable et misérable poisson d’avril, j’ai réellement été séduite par un livre qui m’a longtemps laissé de glace.

Serait-ce parce que j’apprécie enfin la fantasy ? Enfin !

Je me souviens de la sortie du premier tome en 2006.


le-feu-de-la-sorciere.jpg

Milady Bragelonne fantasy

 

Je l’ai même vu qui trônait sur l’étagère de la bibliothèque d’un ami trois ans plus tard. Lire ne serait-ce que le quatrième de couverture, ne m’avait jamais effleuré l'esprit. Pourtant, je reconnais que, l’illustration est superbe et attire le regard !

Je pense entretenir des relations très étranges mais néanmoins platoniques avec le commun des livres. Parfois, comme pour la musique, je peux détester une chanson puis l’apprécier à la folie à un moment donné. Etrange phénomène que celui-ci.

Donc, j’ai rencontré ce livre à la bibliothèque centrale de Lille, un jeudi soir. J’avais une heure et demie à passer et je ne savais pas comment l’employer. Au milieu de livres, cela semble étonnant, n’est-ce pas ? Mais, j’hésitais à lire, encore et encore, des thèses, des essais relatifs au programme littéraire que j’étudie cette année ou lire autre chose. D’ailleurs, j’avais besoin de détente, de me sortir la tête de Balzac, Platon, Cicéron, Saint-Augustin, le manichéisme, le saincrétisme… Parfois, j’ai envie de partir à l’aventure et une aventure formidable dans un autre univers, voilà ce que j’ai trouvé.

Je l’avais repéré dans un rayon de la bibliothèque en me disant « tiens, ils ont des livres aussi récents ! » et « …bizarre, de la fantasy sur les rayons, mais cette BU est surprenante ! » Allez dire que vous aimez lire de la fantasy dans mon ancienne fac, les profs vous lancent une corde et vous saucissonnent pour vous emmener place du gibet. Mais, je n’étais pas encore décidé à prendre le livre. J’ai lu plusieurs autres débuts qui n’ont pas su emporter mon esprit dans leur monde, qui n’ont pas su me captiver.

Alors, j’ai donné la chance à ce fameux livre de fantasy gros de 600 pages, j’ai lu le quatrième de couverture…

« Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.

Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.

Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient.

Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux… »

…qui m’a plu et j’ai enfin tourné la première page.

1ère page : qu’est-ce qu’on y lit ? Une brève biographie de l’auteur. James Clemens, pseudonyme, a grandi dans le Midwest et la campagne canadienne. Ça ouvre déjà l’esprit ! Le feu de la sor’cière fut le 1er de ses best-sellers, eh bien, ça promettait !

Page des remerciements : beaucoup d’humour. J’aime ça ! Ce qui ne veut pas dire que le livre est bon mais ça m’a bien amusée, assise, seule dans mon coin de lecture. Il devait être à peu près 18h40 et le mec qui occupait le bureau tournait vers moi son regard et devait se demander ce qui me faisait ricaner. (Ce qui me faisait ricaner ? La connexion que j’avais établie avec le livre et son auteur puis plus tard, son narrateur)

 

« Tout d’abord, je voudrais remercier…. J’ai une dette de gratitude envers… et je ne trouve pas les mots pour remercier V. Chapman, éditrice suprême… Je serai bien ingrat de ne pas mentionner un groupe de gens qui ont dû se taper chaque page de chaque version de ce roman… »

Page 9 : un préambule qui prévient le lecteur sur le danger de lire cet ouvrage. « Tout d’abord, sachez que l’auteur est un menteur. » « Il fut un temps où déchiffrer ne serait-ce que sa première page était passible d’exécution. » « Soyez prudent. »

J’ai aimé ce début.

Et puis, tout naturellement, portée par la parole du narrateur, je suis entrée dans le récit. Beaucoup de personnages auxquels on s’attache assez rapidement, les scènes sont écrits en épisodes si bien que lorsqu’ils se terminent on reste sur sa faim, le suspens est toujours présent et bien dosé. Un monde y est décrit, un moderne dans lequel l’ancien veut ressurgir. Il est question de protecteur, d’esprit de la forêt, d’ogre, de métamorphes maudits et bien sûr de magie !

Certaines phrases sont joliment tournées. Grâce au site de troc de poches, j’ai pu me procurer le premier tome et le lire à ma guise. Le temps de deux trajets en train et le voilà presque fini. Je songe à piquer le deuxième tome à mon ami qui en possède quatre. Il trouve une difficulté à trouver le cinquième, je n’en suis pas encore là, mais j’irai directement à la maison d’édition, s’il le faut pour l’obtenir. J’ai lu quelques critiques et apparemment, la saga est exceptionnelle.

 

Edit du 8 février 2012, la saga a été lue et fortement appréciée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope - dans LECTURE
commenter cet article

commentaires

Luna 08/07/2011 09:49


J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du
tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !


Caliope 08/07/2011 13:19



J'ai terminé le tome 3, j'adore toujours autant. Vraiment, je recommande cette saga !



Lina Carmen 13/04/2011 17:15


Coucou Caliope !
J'aodre la relation particulière que tu entretiens avec un livre, tu me surprendras toujours !
Je n'ai plus qu'à te souhaiter BONNE LECTURE !
Bisous
Lina


Caliope 13/04/2011 19:14



Merci, j'attends samedi pour piquer les tomes 2, 3, et 4 à un ami ^-^ ça va faire lourd lol



Xian Moriarty 04/04/2011 22:51


XD hahahahahaha j'étais fière de mon coup ce jour là


La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher