vagabondes

Et voici mon premier coup de coeur littéraire de cette année 2010.

Quand il est sorti, jusqu'alors, je n'avais aucune idée de ce qu'il racontait. C'est que sa réputation m'avait découragée. On le disait nul, pourri, à chier, décevant...  Et mettre vingt euros dans un livre peu apprécié, c'est un peu dur.

Même la personne qui me l'a prêtée m'avait prévenu.


Et pourtant... Une magie s'est opérée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Peut-être est-ce parce que moi-même j'écris et que je sais combien certains thèmes sont difficiles à aborder, difficile à expliquer. Ainsi, j'ai revu mon jugement sur l'auteur, Stéphanie Meyer, celle qui a écrit Twilight.
Pour moi, c'était une auteur qui avait su tisser une merveilleuse histoire d'amour à partir d'un rêve, ayant une narration fluide et agréable à lire. Mais je ne soupçonnais pas qu'elle puisse écrire cet autre genre de littérature.

S'il n'a pas eu l'effet escompté sur tous les fans de Twilight, c'est sûrement parce que beaucoup s'attendaient à un récit de la même envergure. Un autre roman sentimental avec des créatures de la nuit. Mais Stéphanie Meyer nous invite à de la science-fiction.

Et voilà ! Je l'ai lu, le premier roman de science-fiction de ma vie et j'ai adoré l'univers. Au bout de ses six cent-dix-sept pages, je referme le livre tristement et je souris.

J'espère cependant qu'il ne sera pas porté à l'écran, même si c'est devenu la mode. Un livre marche bien, hop, au cinéma... Parce que, je ne vois pas comment la caméra pourrait adapter ce qu'il se passe dans la tête de l'héroïne. J'ai beaucoup aimé A la croisée des mondes en film mais...les émotions les plus belles sont celles que j'ai eut en lisant le livre.


Voici l'histoire des âmes vagabondes :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?




Retour à l'accueil