Bowling
Une comédie réussie : une belle histoire d'amitié avec des actrices attachantes dans leur rôle.
L’histoire se passe à Carhaix. En plein coeur de la Bretagne. Un petit hôpital, une maternité paisible. Pas beaucoup d’accouchements. Mathilde, sage-femme, Firmine, puéricultrice, et Louise, propriétaire du Bowling de Carhaix y vivent, heureuses et amies. Catherine, DRH, y est envoyée pour restructurer l’hôpital et surtout fermer à terme la maternité qui perd de l’argent. Quatre femmes dont l’âge, la personnalité, les origines sont différentes et qui vont pourtant former un quatuor fort en humanité et en humour pour défendre cette maternité. La vie, l’amour, l’amitié, la Bretagne et... le bowling !
Entre deux fous rires, on prend conscience que la situation de l'hôpital de Carhaix n'est pas isolée. Combien de maternité ont fermé en France au détriment de plus grandes structures pour faire des économies ? Les futurs parents sont alors obligés de faire des dizaines voir centaines de kilomètres pour atteindre une maternité.
Le film m'a tant plu que je suis allée me renseigner pour découvrir que le scénario est tirée d'une histoire vraie. Fait divers français, dixit le site Allociné :
"en 2008, tous les habitants de la petite ville bretonne de Carhaix ont manifesté pendant 17 semaines pour empêcher la fermeture du service de maternité de leur hôpital, et ont fini par obtenir gain de cause. Cette histoire étonnante a fait l’objet d’un reportage dans "Zone Interdite" et c’est ainsi que la réalisatrice en a entendu parler. Marie-Castille Mention-Schaar a tenu à tourner son film dans la ville de Carhaix et dans le véritable hôpital qui avait menacé de fermer sa maternité. De même, elle a fait en sorte que les figurants soient des gens qui avaient pris part aux manifestations de 2008. Toute la ville s'est donc sentie concernée par le tournage."
Alors là, je dis bravo à la réalisatrice car c'est un bel hommage.