Le souffle des ténèbres
Aux Halliennales, le premier salon fantastique du nord consacré cette année aux vampires, je découvrais la sortie imminente de ce roman. Mais mon objectif était tout autre. C'était Les contes d'Amy qui m'intéréssaient. C'est ainsi que je rencontrais pour la première fois, cet auteur belge talentueux !
Au Val Joly, c'était la seconde rencontre et le second achat !
Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d’échapper à un douloureux souvenir et de se ressourcer. Sur place, ils découvrent les ruines d’un vieux château qui n’est mentionné dans aucun guide touristique et dont les villageois superstitieux rechignent à parler. Animés par la curiosité, ils entreprennent alors de s’y rendre et vont, bien malgré eux, réveiller la force maléfique qui y sommeillait. Quel est donc le secret de cet étrange village que Bryan ne connaît qu’à travers les récits de son grand-père ? Entre légendes bretonnes et fantastique contemporain, l’auteur nous entraîne dans une spirale infernale.
J'apprécie les histoires de lieux hantés (ou d'objets hantés). J'apprécie également ces histoires où des personnages cherchent à échapper à quelques chose, ils pensent avoir toucher le fond du tonneau et se leurrent... Le cauchemar n'est pas terminé... Mouhahaha !
Le 4ème de couv' ne pouvait que susciter mon intérêt.
Bryan et Suzy décident de faire un voyage en Bretagne afin d’échapper à un douloureux souvenir. Souvenir qui d'ailleurs n'est pas révélé immédiatement, ce qui est appréciable. Les indications concernant les personnages sont données au compte-gouttes, ce qui permet de bien comprendre leur psychologie.
Ce voyage qui doit leur changer les idées les mène à Munoz, un village de Bretagne que Bryan ne connait qu'au travers des récits de légendes que lui en faisait son grand-père. Le couple s'installe à l'auberge du village sous l'accueil froid des habitants qui n'ont pas l'habitude de voir de nouveaux visages.
Rapidement, l'aubergiste met en garde Bryan quand à la visite des ruines d'un château, celui-là même qu'il a choisi de visiter en premier. Le mal y rôderait...
Le roman peut ainsi démarrer.
J'ai adoré cette lecture !
J'ai été surprise par le style d'écriture plus travaillé que dans Les contes d'Amy et j'aurai aimé que l'histoire continue un peu plus longtemps. Que le dénouement arrive moins vite. Enfin, c'est ainsi. Il n'est pas toujours évident de bien peser un texte. Trop en mettre et trouver cela trop lourd/pesant...ou l'inverse.
C'est bien la mythologie celtique qui est présente dans ces pages. Je devais vraiment avoir l'esprit ailleurs pour ne pas reconnaître la créature fantastique qui intervient à un moment donné. De ce fait, j'ai été épatée de cette petite révélation !
L'histoire est bien menée jusqu'à la fin. J'ai même cru entrevoir un petit clin d'oeil fait à Serge Brussolo, le génial semeur de rumeurs qui fait que le lecteur et le personnage ne savent plus déceler le vrai du faux. Il s'agit d'un moment où le prêtre du village, qui connaît l'histoire de la bourgade, insinue que Bryan pourrait être venu à Munoz pour une raison bien précise que celle qu'il aurait évoqué à Suzy.
L'origine du souvenir malheureux est un drame familial malheureusement assez répandu dans le monde. Malgré toutes les précautions qu'on peut prendre, il faut se souvenir qu'il n'y a pas de risque zéro.
Concernant la couverture, il n'y a pas de "r-é-p-u-l-s-i-o-n" de ma part. Je la trouve très bien faite, avec les coins en ...art celtique, en deux mots. Ce qui me fait penser aux créations de mon amie SAD et je vous invite sur sa boutique histoire de lui faire un peu de publicité et partager son talent : Scarlett Deliry - Failte.
Je dirai plutôt que le chateau en background et la silhouette de l'homme piquent la curiosité.
Eh bien voilà...courrez donc vous le procurer, je vous promets que vous ne le regretterez pas !