les-halliennales.jpg

 

Tout comme environ 1399 personnes, 1500 selon les médias : j'y étais !

 

Cela s'est passé à Hallennes-Lez-Haubourdin, pâtelin dont je n'avais encore jamais entendu le nom. Le salon, dans le cadre de Lille 3000, a remporté un franc succès et c'est tant mieux car j'espère de tout coeur qu'une seconde édition verra le jour !

 

Organisateurs, vous avez été superbes ! Grâce à vous, j'ai passé une journée qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. J'ai fait de belles rencontres. Une quarantaine d'auteurs tout autant plus sympathiques et accessibles les uns que les autres, l'un proposant même un verre de vin rouge... Une libraire géniale qui malgré l'affluence a su bien conseiller les lecteurs. Hip hip hip Hourra pour Cindy de La Porte des Mondes car son "stand" ne désemplissait pas. Un marché artisanal, chapeaux ornés magnifiques, bijoux fantastiques, conférences, défilés...

 

Le seul hic qui n'en est pas un pour moi : le thème restreint du vampire. Pourquoi est-ce que je le souligne ? Tout simplement parce que la veille, j'étais avec un groupe d'amis et quand je leur ai parlé de ce salon, ils ont fait la moue prétextant que c'était dommage de se restreindre aux vampires.. Mais...personnellement, j'aime ce thème. J'aime la diversité de ces créatures de fiction...fiction...vraiment ?

 

Bien, bien et donc, je remercie de tout coeur Cali "iiiiii" du Calidoscope qui est venue à mon secours quand j'ai lancé l'appel pour un co-voiturage puisque mon chéri avait autre chose de prévu. Première rencontre d'auteur : Adeline Dias, la blogosphère parle beaucoup de son roman En rage de toi, elle m'a covoituré joyeusement dans sa titine bleu. Puis, c'est avec la tribu de Cali et Adeline que nous avons fait notre entrée, vêtus à la mode "pirate".

 

Eh pourquoi en pirate ? Il y a quelques mois, j'abordais le blog A l'abordage de la culture de la très grande capitaine Chica, puis me suis enrôlée dans le groupe facebook du même nom. Une semaine avant, Chica avait lancé l'idée évènement d'un repas pirate pour le midi des Halliennales, puis d'une soirée où coulerait le rhum et pour nous reconnaître, elle a confectionné des badges mais si je me souviens bien, c'est avant cela que nous avions décidé de venir en pirates !

 

Je suis donc allée dans mon magasin préféré me chercher une tunique blanche façon marinière et j'ai trouvé un foulard aux motifs symboliques, tête de mort. Je venais juste d'avoir le long manteau. J'avais les bottes, la ceinture, les bijoux. Héhé...

 

Calie--Laeti---Cali-pirates--.jpg

 

Et c'est donc la capitaine Chica que nous cherchâmes en premier dans le salon pour récupérer nos badges et être enfin identifiable. Parce que sur facebook, il n'y a pas forcément de photos de nos bouilles, moi la première. Bon, maintenant, je suis fichée, mdr, mais il faut parfois dévoiler un peu de mystère. Lâcher du leste.

 

Qui ai-je rencontré ensuite ? Oh...Enkil !  Titia est arrivée en compagnie d'un gars et elle me dit : c'est T.H et je bug...la nouille que je fais et Cali qui dit "On va peut-être lui faire la bise/se faire la bise/faire la bise" Oui...euh...c'est vraiment T.H ? Eh pourquoi sur son badge c'est écrit Enkil ? Surnom que personne sur facebook ne connaît. Ah ah...T.H a voulu nous chambouler, me retourner l'esprit, comme ça c'est fait !  MDR !

 

Je n'ai hélas pas de photos à proposer. Il faut que j'en rachète un...un jour...un jour.... (note à moi-même : ton tel fait des photos potables!)

 

 Mais autrement, j'ai fait la rencontre de Sklaerenne Baron (j'adore ce prénom, qui, elle nous l'a dit, est un véritable prénom médiéval). C'est drôle, parfois il y a des gens qu'on imagine et ça tombe juste et cette auteure est telle que je me l'étais imaginée. Cheveux noirs, longs, robe médiévale, peut-être à cause de son nom tout simplement. Son stand était aussi très chouette, avec le petit coffre fort, elle faisait très pirate lool... bon je m'égare.

 

L'auteur a qui j'ai acheté un livre n'est autre que Frédéric Lyvins avec qui j'ai deux intérêts communs : Graham Masterton et Serge Brussolo. Lorsque j'ai su qu'un auteur avait reçu le prix Masterton, je me souviens l'avoir ajouté à mes amis facebook pour le féliciter et lui dire que j'adorais Masterton et Brussolo. Quelle joie de découvrir que lui aussi ! Vous vous doutez bien que nous en avons discuté. Il m'a donc dédicacé Les Contes d'Amy, le livre qui a reçu le prix M. Bientôt sort son nouveau roman dont le résumé m'a plu : Le soufle des ténèbres.

 

Je m'étais dis un seul livre et c'est tout...mais puisque Cindy avait Absyntes et Démons d'Ambre Dubois, livre que je voulais acheter depuis toujours, eh bien...héhé....

 

Halliennales--achats.jpg

Mes petits achats sur le salon des Halliennales

 

J'ai discuté très brièvement avec Stéphane Soutoul, Claire Wallaert-Muller et Emilie Witwicki, ainsi que Abracadina, une conceptrice de bijoux que j'apprécie. Je suis passée chez Fleurine, une illustratrice dont les toiles étaient exposées au centre du salon et je lui ai pris un marque-page. Georgia Caldera m'en a offert un ce qui m'a fait très plaisir. Elle n'arrêtait pas de m'adresser des grands sourires, ouep, elle est adorable et j'aime beaucoup son stye vestimentaire et les dessins de son art-book. Je lui ai dit qu'un jour...un jour... Un livre a 23.90 euros quand on a des doutes... Mais finalement...

 

Et le salon s'est terminé et les pirates qui le pouvaient ainsi que moi-même ont fini leur soirée au Flam's au coeur de Lille. Waouh, j'ai mangé à côté de Sklaerenne et nous avons entonné ensemble la chanson des pirates : "Yoho, quand sonne l'heure, hissons nos couleurs / Hissez haut, l'âme des pirates, jamais ne mourra !" Il faut dire qu'il y avait de l'ambiance au deuxième étage du resto. Note à moi-même : la parmentière est ta flamenkuch préférée ! et le crumble aux pommes reste un de tes desserts préférés.

 

On notera Manu (les pirates présents sauront de qui je parle) a été un expert en roulette et T.H aussi.

 

Titia, T.H et moi nous sommes rentrés. Pour finir, Titia a bien voulu que je lui emprunte quelques livres comme...L'enfant du cimetière de Pierre Brulhet, Le requiem d'un soupir de Tiffany Shneuwly, De fièvre et de sang de Sire Cédric ET...Les larmes rouges de Georgia Caldera et je l'ai commencé et je compte ne pas le lâché et je passe vraiment un bon moment de lecture.

 

Emprunt-n-1.jpg

Livres empruntés à Titia de la Confrérie de l'imaginaire, tel est son nom !

 

Pour en revenir au salon, vivement la seconde édition ! et...

 

Le prochain salon qui devrait bien promettre n'est autre que le salon de l'imaginaire au Val Joly, rien que le nom, ça promet, donc voici la superbe affiche :

 

Val-Joly-Imaginaire.jpg

 

Vous savez donc où aller !


Retour à l'accueil