Aujourd’hui, je vais vous « parler » d’une aventure que la maison des éditions « La Plume et Le Parchemin » m’a offert de vivre à travers la lecture du premier volet de Carter Brims, Apprentie tueuse de dragons.

 

 

Carter Brims, apprentie tueuse de dragon

 

 

Carter rêve de suivre les traces de son père, le plus célèbre tueur de dragons de l’Élite, une unité de combattants et de mages, chargée de la sécurité de la cité de Thiar. La jeune fille intègre alors le Collège, où elle suivra une formation pas comme les autres. Entre son dégoût pour la géométrie, les difficultés des cours de combat, ses lacunes en magie, les joies et les peines de l'amitié... Carter a bien du mal. Mais tout bascule le jour où un dragon spectre tente d'entrer en contact avec elle par l'intermédiaire de son petit frère.
Les dragons sont-ils les vrais ennemis des humains ?


Lorsque j’ai démarré la lecture, je n’avais pas d’autres indications que le titre et la couverture. *Ouais ouais…parfois il m’arrive de sauter l’étape de la 4e de couverture* et de ce fait, je n’avais pas d’idée concernant l’intrigue. C’est en actualisant mon encadré « A mon chevet » sur la page du blog, que je me suis grillée l’histoire. Oooooh.

A propos de la couverture : je la trouve vraiment sympathique et je vous invite sur le site de l’illustratrice : AYALUNA. Par moment, je suis revenue sur cette dernière pour observer les différents attributs des personnages comme la couleur de leurs cheveux, leurs armes, leurs foulards écarlates et même, leurs vêtements.

Parlons du contenu : 192 pages en format numérique que j’ai parcouru avec entrain presque sans m’arrêter (à part dormir, manger, aller aux toilettes…parce qu'il le faut bien) la fin a été surprenante et trop brusque à mon goût. Oui, vous avez devinez, l’auteure m’a jeté un sort, je veux la suiiiiite. Allez, M.D Merca, au boulot et que ça saute !


La narration est partagée en deux étapes :
1)    Un prologue.
2)    Des faits.

Le prologue fait office de cadre pour les faits qui vont suivre. Il est écrit au présent, ce n’est pas un mode qui me semble facile alors bravo. Le narration est à la troisième personne du singulier. On comprend qu’il s’est passé quelque chose, Carter Brims, interrogée, doit passer aux aveux. 


Cette seconde étape concerne la vie de Carter, son entrée au Collège, le début de son aventure. La suite se passe au passé-simple et à la première personne. Le personnage de Carter Brims, avec son humour, m’a tout de suite conquis.


L’histoire se déroule dans une île de La Réunion futuriste et pleine de magie. (et pourquoi ? *Vous le saurez en vous le procurant ;-p*) Il y a là tous les ingrédients pour faire une aventure passionnante. De l’action, de l’humour, de superbes descriptions et par là, je veux dire, que c’est vraiment représentatif. Ce nouveau monde est bien amené, tout comme l’intrigue. Des personnages sympathiques ou non,  totalement identifiables. Une intrigue et des mystères bien dosés.

Chaque chapitre est titré ce qui donne un avant-goût du sujet abordé. Ça m’a bien plu ! Et aussi, les différents dragons accompagnant les sections. Pas mal du tout cette idée !
 

Sur les traces de son père, Carter entre donc au Collège pour suivre une formation spéciale et entrer dans l’Elite, une unité de tueurs de dragons. Le mot Ligue qui apparait de temps en temps m’a malheureusement fait basculer dans l’univers de Pokémon… Ouais... (et en plus avec les « Nogards » ça n’a fait qu’amplifier l’idée…Ceux qui ont lu comprendront !)

Le Collège m’a également fait penser à …Poudlard. Ben oui… et son directeur à…Rogue…Ben oui… et aussi d’autres choses… Mis à part ça, j’ai très vite été embarquée dans l’histoire et suis passée à autre chose.

Les élèves de premières années sont répartis en équipes de couleur ce qui me parait une idée originale. Et malheureusement pour Carter, la géométrie se trouve aussi au programme de l’année. Moi qui n’aimais pas non plus les maths à son âge, j’ai bien ri.

Citation : « Premier cours... Première torpeur.
La géométrie avait toujours eu un effet soporifique sur ma personne et la voix monocorde du professeur Ethan Lotte n’arrangeait rien. »

Nous faisons la rencontre des différents professeurs, des camarades, parents et amis de l’héroïne. Je trouve les personnages vraiment bien travaillés et identifiables par leurs caractéristiques.
J’adore le personnage de Dini, son petit-frère. Il est chiant (c’est sûr, vu que c'est un petit frère, non ?) mais trop chou.
Ce passage-là, je l’adore :
« — Z’ai un nouvel ami. Tu veux zouer avec nous ?
— Non merci, Dini. Je ne veux pas jouer avec ton nouvel ami imaginaire.
— Iiii...na... zi... Quoi ? demanda-t-il en donnant des coups de poings dans mes oreillers.
— I.Ma.Gi.Nai.Re ! m'emportai-je. »
Si c’est pas mignon et authentique. Parfois quand je lis des romans où interviennent des enfants, j’ai l’impression que l’auteur oublie qu’à quatre ans, on ne s’exprime pas comme un orateur expérimenté.
Il y a également un professeur de sport totalement barré aux méthodes plutôt excentriques.


 

Je ne suis pas très satisfaite de ma chronique et pour cause, j'aimerai aborder un tas de sujets mais ces derniers gâcheraient votre plaisir à découvrir ce premier volet qui annonce une bonne saga.  L'important à retenir, c’est que cette lecture fut pour moi un coup de cœur et donc, je ne veux pas stresser l'auteure * trop tard, mouhahahha* mais va falloir assurer pour la suite ;-)

 

Un grand merci aux Editions La Plume et Le Parchemin pour m'avoir permis de découvrir ce roman et un grand désolé pour le temps que j'ai mis à le lire.

 

Je vous invite sur le site. D'autres titres sont à découvrir comme le nouveau recueil de nouvelles Chrysalides, sorti le 17 février de cette année, Perséphone (que je vais incessement sous peu me procurer) ou encore Soraya Vamp *chronique par ici*

 

Bonne découverte et n'hésitez pas à me faire un retour de votre lecture !

 

Petite info de dernière minute à ne pas négliger pour les belges et alentours. A l'occasion du festival "Made in Asia" ;-)  Condition par ici. Chanceux, n'hésitez pas !

 

made in asia 2014

 


Retour à l'accueil