Dimanche-Challenge.jpg

 

 

C'est quoi un gâteau patate ???

Pour la vidéo explicative et de la réalisation traditionnelle, c'est par  ici avec Christian Antou, qui était un amoureux et un défenseur de la cuisine réunionnaise.

 

Je vais simplement vous expliquer comment j'ai connu le gâteau patate et ce qui m'a décidé à m'y essayer. Et aussi vous indiquer ma recette...

 

J'ai connu ce gâteau par le biais de mon amie Danica qui l'évoquait dans l'un de ses posts sur Facebook. Je me suis toujours demandée si c'était fait avec des pommes de terre... Après tout, j'ai bien acheté un confit sucré de pommes de terre à tartiner sur les crêpes et les gauffres. Pourquoi est-ce que je n'ai pas eu l'éclair de génie en allant m'éclairer sur Google ? Bonne question.

 

A l'occasion du Swap de l'Amitié, Danica a cuisiné pour moi une part de gâteau et me l'a envoyé. Malheureusement, cette fichu Poste n'a pas bien fait son travail... Voyant cela, un déclic s'est produit. Soit j'attendrai d'aller sur l'île de la Réunion...soit...le cuisiner moi-même. Je redoutais simplement de ne pas avoir les ingrédients qu'il faut. En lisant la liste, je me suis aperçue qu'il n'y avait rien de trop exotique ! Bon... par chez moi, on ne trouve que de la patate douce couleur carotte mais ça revient au même... Cette dernière apporte du moelleux ;-)

 

 

Ayant commencé la méthode Weight Watchers, je n'ai pas appliqué sa recette mais cette dernière :


Ingrédients :

400 gr de patate douce

140 gr de sucre roux bio

2 jaunes

2 œufs

1 belle gousse de vanille

2 c s de maïzena

1 sachet de levure

1 c s de rhum brun

 

Note pour moi-même : prochain essai, réduire le sucre.

 

0° Eplucher la papate douce, coupez la en morceau et faites la cuire à la vapeur.

1° Fendre la gousse de vanille pour recueuillir les graines.

2° Fouetter ensemble le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à ce que la pâte est doublé de volume. (en mode flemme, j'ai utilisé le batteur!)

3° Ajouter une cuillère à soupe de rhum (pour le parfum, mais vous pouvez mettre l'alcool que vous préférez), la maïzéna et la levure.

4° Récupérer votre papate douce cuite à la vapeur et transformez la en purée. Incorporez-la à la pâte.

5° Beurrer un moule de 20 cm, chemisez le fond avec de la farine et versez la pâte.

6° Enfourner à 170°C pendant 40 min.

 

J'ai lu quelque part qu'il était meilleur le lendemain, alors...patientez !

 

Pour ma part, j'ai juste attendu qu'il soit froid et que l'heure du goûter soit venue pour succomber. Et donc :

 

Gateau-Patate.jpg

 

Calcul de ce gâteau patate en terme de Weight Watcheuse ;-)

 

 

400 g de patates douces cuites  10 ppts
140 g de sucre roux bio 15 ppts
2 jaunes 4 ppts
2 œufs 4 ppts
1 belle gousse de vanille 0 ppt
2 c s de maïzena 1 ppt
1 sachet de levure 0 ppt
1 c s de rhum brun 0 ppt
TOTAL 34 ppts

 

Y a plus qu'à diviser ce total par le nombre de parts pour obtenir le total d'une part unique.

Dans mon cas, le proposant à mes collègues de travail, j'ai divisé par 16 parts ce qui me donne un résultat de 2 ppts la part.

 

Eh bien, c'est surprenant. Il n'y a pas de beurre, pas de crème et pourtant, ce gâteau est très moelleux et fondant. On sent bien le goût et parfum du rhum, de la papate et de la vanille. Génial. J'ai invité à la Réunion à mon goûter, c'est top !

Retour à l'accueil