Le-Chaperon-Rouge.jpg


Les habitants du petit village de Daggerhorn observent un rituel très particulier : à chaque nuit de pleine lune, ils offrent un animal en sacrifice pour se protéger d’un loup garou qui sévit depuis deux générations.
On ne sait ce qu’il a calmé durant quelques années mais aujourd’hui, le voici revenu et ses crocs n’épargnent personne. Un groupe de villageois se dévoue pour abattre le loup quand arrive un chasseur de loup-garou, Père Soloman décidé à confondre l’homme, la femme ou l’enfant qui se change en bête.
Parallèlement, la jeune Valérie apprend que ses parents lui ont choisi un époux qui n’est pas celui qu’elle aime. Un lien étrange l’unit au loup et elle ne sait plus en qui placer sa confiance dans ce village où tout le monde semble suspect.

 

 BANDE ANNONCE 

 

J’avais très envie d’aller le voir à sa sortie et puis…j’ai écouté les potins qui tournaient autour. Mauvaise idée ! Ils disaient que c’était une adaptation niaise, version série B pour ados américains du conte du Petit Chaperon rouge et plus je visionnais la bande annonce, plus je me conformais à ces dires.


Alors, qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis ? Trois facteurs : la réalisatrice, Catherine Hardwicke, l’actrice principale, Amanda Seyfried et Gary Oldman. Comme j’avais la possibilité de le voir, je me suis laissée tenter. 


Note : dans le casting on retrouve Billy Burke ! Qui ? Billy Burke, mais si, il joue le rôle du père de Bella Swan ! Je savais qu’il jouait dans la production mais je ne l’avais pas reconnu au début. Ah ah Billy, prends garde au loup !


Hé bien oui, c’est une adaptation destinée aux ados, encore une histoire d’amour impossible. Elle l’aime mais ses parents lui ont destiné un futur époux qu’elle n’aime pas, un avenir meilleur pour elle… Les deux gars qui se battent pour gagner son cœur sont plutôt mignons alors on ne va pas en faire tout un drame !


Hé bien oui, c’est la réalisatrice qui a porté à l’écran Twilith et alors ? Ça ne veut pas dire pour autant que ce film va être décevant. « Après les vampires, les loups garous maintenant, décidément Catherine Hardwicke ne veut rien nous épargner ! » Si vous n’aimez pas, vous n’aimez pas mais avant d’accepter ce genre de commentaire, faites-vous votre propre opinion, vous n’êtes pas un mouton ! Moi je le suis, non, preuve que non, j’ai vu ce film et j’ai eu un gros coup de cœur.
 

 

Bon, okay, les dix premières minutes, j’ai eu un doute et si c’était un flop ?


J’ai adoré l’univers et je ne l’ai pas trouvé factice. J’ai adoré les prises de vue, les couleurs, la musique. Superbe ! (de Brian Reitzell et Alex Heffes – l’écouter)
J’ai trouvé que ce film était artistique. J’ai adoré le personnage de la grand-mère, bien sûr il y en a une, nous sommes dans une version du conte du petit chaperon rouge. Même si la toute fin est prévisible, ça ne m’a pas dérangé.


La conversion du personnage de Henry m’a parue surprenante.


Le design de la bête m’a rassuré. Je ne me suis toujours pas remise de l’apparence du loup garou dans Harry Potter…on dirait un mec cancéreux en phase terminale. Quoi ce n’est pas vrai ? Il n’y a rien du loup là-dedans !

 

 

 

Pour ceux qui l’ont vu, aviez-vous vu avant le dénouement qui était le loup ?
Par expérience et dans de rares cas, le coupable n’est jamais celui dont les preuves l’accablent.

 

Retour à l'accueil