Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 20:38

 

 


Synopsis : Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...



 
Critique : Bien souvent, les films sont adaptés à l'écran à partir d'un roman ou d'un jeu vidéo. Ici, le réalisateur, M. Night Shyamalan déroge à la tradition puisque le dernier maître de l'air est issue d'un dessin animé américain qui puise son inspiration dans divers domaines de l'animation japonaise et des arts martiaux.


le dernier maître de l'air



 
L'histoire se situe dans un monde divisé en 4 nations. Chaque pays possède des "maîtres" ayant la faculté de commander à l'un des 4 éléments (eau, air, feu, terre). Cependant il existe un être exceptionnel, appelé l'Avatar, ayant la faculté unique de maîtriser les 4 éléments à la fois, et ce dans le but de conserver la paix et l'harmonie entre les nations. L'Avatar a également la faculté de se réincarner à l'infini et naît à chaque cycle dans un nouveau pays.


Un jour, la nation du feu, nation guerrière maîtrisant l'art du feu décida d'asservir les autres nations en envoyant sa force armée. L'Avatar qui aurait dû empêcher ce dessein d'aboutir a mystérieusement disparu, laissant se perpétrer une guerre sanglante de plus de 100 ans...

Un jeune garçon, Aang, un maître de l'air, et son bison volant, Appa, ont été retrouvés par accident dans un iceberg au pôle Sud par deux adolescents, Sokka et sa soeur Katara, tous deux membres de la tribu de l'eau du pôle Sud. Ils apprennent que ce garçon est l'Avatar et qu'il est le dernier maître de l'air de ce monde. Quand il apprend que la nation du feu est responsable de la disparition de son peuple et est en passe de dominer le reste du monde, celui-ci décide d'assumer ses responsabilité d'Avatar et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour stopper la guerre actuelle et défaire le Seigneur actuel de la nation du feu. Aidé par ces nouveaux compagnons il explore le monde en quête d'un maître pour lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs.

Le scénario du dessin animé est le même que celui du film mais tous les personnages n'y sont pas représentés.

Les personnages :

Aang Interprêté par Noah Ringer

Agé de 12 ans, il est le dernier Maître de l'Air et le nouvel Avatar. Ayant passé 100 ans prisonnier d'un iceberg, il a quand il se réveil 112 ans mais n'a pas pris aucune ride. En tant qu'Avatar, il doit maîtriser les Quatre Eléments pour arrêter la guerre déclenchée par la Nation du Feu et ramener la paix entre les Quatre Peuples.


Interprêté par Nicola Peltz


Jeune fille de 14 ans, apprentie Maître de l'Eau. Katara est mature et responsable. Elle se préoccupe des autres et elle est prête à mener le groupe quand les choses tournent mal. Elle est aussi le Maître de Aang dans son apprentissage de la Maîtrise de l'Eau.


Interprêté par Jackson Rathbone

Agé de quinze ans, c'est un guerrier de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et le frère de Katara. Contrairement à ses deux amis, Sokka ne contrôle pas d'élément mais la série lui laisse plusieurs opportunités de démontrer sa principale qualité : son esprit d'invention. Plutôt piètre soldat au début, ses aventures lui permettent d'améliorer ses capacités et d'apporter un soutient indispensable dans l'équipe.



Interprêté par Dev Patel

Fils du Seigneur du Feu, il a été banni. Il a autrefois critiqué une décision du Conseil de Guerre de la Nation. Pour le punir de son arrogance son père le marqua d'une cicatrice et lui ordonna de s'exiler. Il ne pourra revenir et retrouver son honneur qu'en capturant l'Avatar. C'est un guerrier redoutable !

Généralités :

Dans la mythologie hindoue, les dieux se manifestent souvent sous la forme d'Avatars pour rétablir l'équilibre sur Terre après une période néfaste. Les caractères chinois apparaissant au-dessus du mot « Avatar » dans le générique du dessin animé signifient
« l'intercesseur divin qui est descendu dans le monde des mortels »

De Wikipédia : cliquer ici

  • Le style Taichi pour l'eau - Art martial dit interne qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique. Les muscles ne servent qu'à faire circuler l'énergie du corps, mais la contraction de muscles empêche cette énergie de circuler de façon intense. Le principe est de rester très souple et de réutiliser la force de l'adversaire.
  • Le style Kung Fu du nord pour le feu - Les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s'enchaînent sans temps mort, la force alternant à la souplesse à l'instant de l'impact. L'accent est mis sur la coordination des mouvements avec la taille.
  • Le style Baguazhang pour l'air - Recherchant la décontraction et la fluidité dans le geste (avec une préférence manifeste pour l'utilisation de l'énergie et un refus de la force physique), le Bagua se distingue par l'utilisation marquée de la paume de main et par des déplacements circulaires, des rotations. Le Ba Gua est à la fois un art martial fondé sur une stratégie du combat originale (une stratégie du contournement et de l'enroulement), une gestuelle de santé (une thérapeutique énergétique) et une discipline spirituelle fondée sur la répétition du pas glissé.
  • Le style Hung gar pour la terre - Il est surtout connu pour ses positions basses et stables, ses attaques puissantes principalement développées avec les membres supérieurs, de nombreux blocages et aussi le travail de l'énergie interne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Caliope - dans CINEMA
commenter cet article

commentaires

lael 01/08/2011 18:13


alors tu connais la série animée et le film ? tu as une préférence pour l'un ou l'autre ?
ça fait un moment qu'il me fait de l’œil celui là, faudrait que je le note sur ma liste.


Caliope 02/08/2011 09:34



Salut ! J'ai d'abord vu le film même si je connaissais un peu la série, en ayant zappé dessus quand c'était diffusé le matin. J'ai adoré le film, du genre, à me le repasser plusieurs fois dans la
semaine, à me renseigner sur les techniques (dans la réalité bien sûr) et c'est ainsi que je me suis mise à regarder le dessin animé. Ma première impression, les personnages ont bien été adapté
au cinéma !! Sauf Aang, qui pense plutôt à s'amuser et à impressionner Katara. Mais le film ne fait que 2h contre beaucoup d'épisode pour la série donc on comprends pourquoi Aang est plus sérieux
dans le film, il n'a pas le temps de mûrir en accélérer.


 


Je n'ai pas vu tout le dessin animé malgré que j'ai réussi à avoir tout grâce à mon frère. Je me le garde pour la rentrée, ce sera mon divertissement pour la fin de journée. Mais crois-moi, ça
vaut le coup !



Lina Carmen 29/04/2011 09:13


J'ai aimé le dessin animé et le film ! Un vrai régal. J'aimerai bien maîtriser l'air pour voler comme Aang...


Caliope 02/05/2011 14:51



Au festival Trolls et Légendes, il y a avait un jeune déguisé en Aang. Bon, il lui ressemblait pas, mais il savait faire quelques figures !  Moi aussi l'air ça me plairait bien. En plus, je
suis gémeaux et l'élément relatif c'est l'air ^_^



La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher