Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 12:22

 

 

Un hasard bien heureux En me baladant dans les vieux dvd's store (c'est plus sympa en anglais) je tombe sur un titre qui m'interpelle : Les enfants de la pluie. Et je lis le résumé au dos : Les Pyross et les Hydross sont deux peuples qui se livrent une guerre acharnée sur une planète coupée en deux. Pour les Pyross, adorateurs du soleil, l’eau n’apporte que mort et désolation, tandis que les Hydross doivent se protéger de la chaleur qui les pétrifie.

 

Il ne faut pas dix secondes pour que je pense "hey...mais, c'est l'histoire de A l'image du dragon !" Bam, le voilà acheté.

 

Les-enfants-de-la-pluie-04.jpg

 

Effectivement, il s'agit d'une adaptation libre du roman de Serge Brussolo par René Laloux. L'histoire n'est pas tout à fait la même et pour cause, le livre est beaucoup plus sévère dans la présentation des deux peuples mais il n'est pas difficile de s'y retrouver.

 

C’est un monde où s’affrontent deux peuples : les Pyross et les Hydross.

Pour les Pyross, adorateurs du soleil, l’eau n’est que mort et désolation. Elle ronge, comme un acide. Les pluies annonçent également le réveil des dragons qui les pourchassent jusque dans leur cité troglodyte d’Orfalaise. Chaque jour, ils guettent les signes annonçant le retour de la saison sèche. Quand enfin revient le temps du soleil, les chevaliers Pyross partent en croisade par-delà les déserts, jusqu'à Amphibole, la cité de ceux qu’ils tiennent pour responsables de leur malheur : les Hydross, les enfants de la pluie. De leur destruction naîtra, paraît-il, un monde meilleur, sans pluie, débarrassé des dragons.

Pour les Hydross, le cycle est inverse : le feu du soleil les change en statues. Seule la pluie bienfaitrice pourra les ramener à la vie. En attendant, tout au long de la saison sèche, leur corps de pierre est à la merci de leurs ennemis.

La guerre des Pyross et des Hydross est un éternel recommencement… Jusqu’au jour où Skän, jeune guerrier Pyross parti en croisade au-delà du désert, pose les yeux sur Kallisto...

 

Les-enfants-de-la-pluie-01.jpg

 

L'animation présente une fin, ce qu'on ne trouve pas dans le livre mais que le lecteur peut deviner. La guerre entre les deux peuples prendra fin. Par contre, dans le livre je ne vois pas quelle pourrait être l'issue (cf, histoire du dragon...) Tous les détails y sont, la belle statue de pierre avec sa harpe, réveillée par ...Skan (dans l'anim, le héros ne s'appelle pas Nath et ce n'est d'ailleurs pas un chevalier)

 

Les-enfants-de-la-pluie-02.jpg

 

Les musiques sont vraiment très belles (ah, si vous pouviez me donner le titre de celle qui termine le générique de fin!) tout comme les dessins et les couleurs.

 

 

A découvrir donc, après ou avoir lu A l'image du dragon de Serge Brussolo, tout aussi bon. Cela vous permettra d'approfondir votre connaissance en cet univers scindé par deux saisons, la sécheresse et la pluie.


Partager cet article

Repost 0
Published by Calie - dans CINEMA
commenter cet article

commentaires

Lina Carmen 31/03/2012 18:06

Sympa ! maintenant j'ai envie de le lire et de le voir. Je note !

La suite, par ici :

Chers internautes,

Ce blog a été une belle aventure de 6 ans. Pour diverses raisons liées à la plate-forme, je vous annonce que je ne publierai plus ici. Cependant, je n'ai pas le coeur à supprimer ce qui a été fait.  C'est pourquoi, il demeurera.

Vous pouvez me retrouver dans un nouveau blog que j'ai intitulé Mes petits bonheurs. A tout de suite !

 

Rechercher