un-ange-a-la-fenetre.jpg

 

 

Ma première lecture 2014...et c'est un coup de coeur !

 

Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d'une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d'un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas.

Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Trois nouveaux venus dans la petite ville - un policier, sa fille et son institutrice - vont s'intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O'Brien connait l'histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée.

 

C’est complètement dû au fruit du hasard que cet ebook me soit parvenu. En effet, en achetant un autre livre électronique, on m’a proposé une sélection de livres à prix réduit et je me suis laissé tenter par ce résumé. Une aubaine puisque ce dernier est sorti au mois de novembre dernier.


Quand j’ai démarré la lecture, je ne savais plus du tout ce dont il était question dans le livre et je trouvais l’intrigue un peu longue à se mettre en place. Pourquoi le narrateur parlait-il de ces gens avec autant d’importance et de leurs activités quotidiennes si dérisoires ? Eh bien tout simplement pour composer la psychologie des personnages !

 

Je n’ai pas pour habitude de lire le genre « roman dramatique ». Cette histoire racontée me touche. Ce n’est que du papier bon sang mais les habitants de la petite ville de Mill River me semblent bien réels pourtant. Magnifique ! 

 

Nous faisons la connaissance de Mary et de l’étrange maladie qui l’empêche de quitter sa maison. Cependant, bien que « prisonnière », sans jamais sortir et pouvoir à sa guise parcourir les rues de la petite ville, elle en connait tous les recoins. Ainsi que tous ses voisins.


La narration est alternée entre deux époques afin de bien comprendre les subtilités de l’histoire : la vie de Mary (passé) et la vie des habitants de Mill River (présent). De ce fait, on retrouve des résurgences du passé dans le présent. C’est étonnant et très authentique de voir comment les faits ont évolué, comment les rumeurs sont créées…et ce qu’il reste du passé.


Je ne saurais en dire trop sans trop en dévoilé. J’ai cependant découvert une interview de l’auteur sur le site du journal 20 min, la voici. "Un ange à la fenêtre" de Darcie Chan chez Ma éditions, Paris, France.


Premier roman de l’auteur. A découvrir pour passer un agréable moment. A la fin, on ne tourne pas seulement une dernière page. On gagne quelque chose : une réflexion sur ceux qu’on ne connaît pas, sur ceux qu’on croit connaître, sur les autres, sur l’entraide et la générosité.

 

Et c’est avec ce roman que je complète ma première lettre du Challenge "A…Z" !

Retour à l'accueil