Mini-financier-pralin-gavotte.jpg

 

Mini-financiers pralin et cigarette russe

 

Pour vous dire, je lorgnais depuis un moment sur un coffret en supermarché de trois mini-moules en silicone et j'ai eu la bonne surprise de le trouver en solde en janvier. Etant donné que j'aime cuisiner et a fortiori, partager avec des amis mes réalisations pour le plaisir de nous retrouver, j'ai sauté sur l'occasion.

 

Je ne regrette pas du tout !

 

Je n'avais jamais goûté jusqu'alors de financier, alors j'ai testé une première recette. Le bon gôut n'était pas au rendez-vous et sans doute, est-ce du fait que ma poudre d'amande laissait à désirer. La prochaine fois, elle sera de qualité !

 

La recette correspond à deux fournées de mini-financiers, soit 40 gâteaux.

 

125 gr de blancs d'oeufs (j'en ai mis 3, il faut que je me décide à acheter...où à ce qu'on m'offre une balande électrique) 120 gr de sucre glace, 125 gr de beuure, 50 gr de poudre d'amandes, 50 gr de farine, 1 gousse de vanille (à défaut, quelques gouttes d'extrait de vanille) 50 gr de pralin + 20 gr et des cigarettes russe à proximitié. La recette originale utilise des gavottes, moi j'ai préféré taper dans autre chose. Faites comme cela vous inspire.

 

 

1° Faites fondre le beurre et laissez-le chauffer jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez si besoin est et laissez tiédir.

Préchauffer le four à 210°C, thermostat 7.

 

2° Tamisez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez les graines de vanille ou à défaut, l'extrait. Incorporez petit à petit les blancs d'oeufs dans le mélange des poudres en fouettant au batteur électrique.

Versez ensuite le beurre noisette tout en continuant à fouetter. Arrêtez dès que celui-ci est incorporé. Ajoutez le pralin.

 

3° Remplisser les empreintes à financiers sans dépasser du bord. Prévoyez de la mettre sur votre plaque de four, le moule sera plus facilement transportable. Parsemez la moitié des financiers de pralin et l'autre de cigarettes russes grossièrement écrasées.

 

4° Enfournez 10 à 12 minures. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Attendez qu'ils refroidissent un peu avant de démouler et laissez les reposer sur une grille.

 

Pareillement que pour d'autres gâteaux, il faut vite les consommer afin qu'ils restent croustillants.


Retour à l'accueil